Saoû - Roche Colombe : Boucle par La Poupoune et le Pas de L'Echelette

Saoû - Roche Colombe : Boucle par La Poupoune et le Pas de L'Echelette

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3138OT - Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 325 m / 888 m

height_diff: +600 m / -600 m

route_length: 10.0 km

orientations

E W S N

description

Boucle de 10 km environ pour 3 h environ, parmi hêtres, buis, rhododendrons et pins, avec vue sur le Ventoux, le Dévoluy, le Vercors... Balisage jaune.

Montée 75-90 min

Pour sortir du village (depuis le stationnement vers l'église - alt. 325 m), viser l'extrémité W du synclinal. Monter un évident chemin regoudronné en direction du N sur 400 m. Il tourne vers le NW pour se poursuivre pendant 1000 m. Peu après la stèle, il devient plus étroit et caillouteux. Il se raidit brutalement pour monter vers le passage de Maupas (alt 750 m environ).
Possibilité de rejoindre le sommet de la Poupoune à l'E du passage de Maupas.
Poursuivre sinon le chemin en direction du N puis de l'W puis du N le long de la crête pour atteindre le sommet de Roche Colombe (alt 890 m environ, banc et gros cairn) après 800 m de marche environ.

Descente 1 h 30-2 h

Au sommet, poursuivre le long de la crête ; le chemin oblique progressivement vers l'E, jusqu'au Pas de l'Echelette (alt 711 m) 750 m après le sommet. Descente courte mais délicate sous le Pas de l'Echelette, car raide, souvent humide et glissante sur environ 20 m. Poursuivre le chemin qui descend sous les hêtres (chemin de petite randonnée), parfois très glissant aussi, d'abord vers l'W puis vers le S où les pins apparaissent avant de rejoindre le champ de la ferme des Blaches (alt 500 m environ) ; 3 km environ depuis le Pas de l'Echelette.
Le chemin devient alors une route partiellement goudronnée. Après un évident épicéa solitaire, prendre à gauche un chemin sur quelques hectomètres, puis poursuivre sur une petite route qui mène du camping de Briance à l'église. 2 km supplémentaires.

remarks

  • Hiver avec mistral : froid et venteux sur la crête et sous les hêtres de la partie N de la boucle.
  • Été : très chaud quand le soleil donne sur la partie S au pied du synclinal entre le village et La Poupoune, plus agréable sous les arbres.

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca