Pélaou Blanc : Pélaou Blanc-Pointe Nord du Bézin

Pélaou Blanc : Pélaou Blanc-Pointe Nord du Bézin

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1950 m / 3135 m

height_diff_up: 1400 m

orientations

E W S N

description

Du Manchet, suivre le bon sentier, parfois raide, qui mène au refuge du Fonds des Fours. Du refuge, continuer sur une bonne centaine de mètres au S et bifurquer franchement à main gauche (SE), toujours par un bon sentier, pour atteindre le col des Fours, à 2976 m. De là, viser au N le Pélaou Blanc, en passant sous une petite crête rocheuse (sente, se méfier d'éventuelles chutes de pierres). La montée finale au Pélaou semble de visu passer en escalade, mais il n'en est rien en fait. On pose à peine les mains et il y a même une vague sente. L'ambiance devient toutefois particulièrement alpine.
A la redescente au col, il est intéressant de pousser jusqu'à la Pointe des Fours, en repassant sous la crête avant le col des Fours (ou par la crête même, fine puis nécessitant une désescalade). De la Pointe des Fours, revenir un peu sur ses pas et basculer pleine pente à l'W (pierrier schisteux, attention aux chevilles !!), puis viser le large col qui fait suite en prenant garde de ne pas trop perdre de dénivelé, et enfin la Pointe N de Bézin. De là, redescendre à nouveau à un col successif (col de Bézin, 2929 m), en regardant tout de même où l'on met les pieds car une profonde fracture raye la montagne après le sommet !! On peut encore poursuivre très facilement vers la pointe S de Bézin et la pointe de la Met (faibles dénivelés mais long, schistes)
Sinon,pour redescendre sur le Manchet, viser hors sente le vaste replat à l'W, puis récupérer le bon sentier qui rejoint le refuge du Fonds des Fours, en provenance du col de la Rocheure.

remarks

Très belle rando panoramique sur des sommets charnières entre Tarentaise et Maurienne. La neige peut changer la configuration des lieux et la difficulté, notamment pour le Pélaou Blanc (parfait peut-être pour une initiation au terrain mixte).
Bambée idéale pour s'imprégner de l'ambiance caractéristique de ces déserts d'altitude

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Bâtons conseillés, matériel d'orientation par temps de brouillard, notamment au-delà de la Pointe des Fours (relief de plateau)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca