Pierre Avoi : Contrefort oriental 2410, descente de l'écharpe N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Articles
Rapports incidents/accidents
Courte couenne de 150 m en face N, très esthétique vue des Etablons de Saxon qui démarre du contrefort oriental de la Pierre Avoi (au-dessus des paravalanches du versant SE où passe le sentier venant de Savoleyres)
Description
Au départ de Savoleyres, arrivée de la télécabine. Gagner le col de la Marlène 2314 et suivre le sentier d'été sur la croupe E du contrefort. Au-dessus des paravalanches supérieurs atteindre la crête, altitude 2410.
Départ dans l'écharpe N par une pente à 30/35° se raidissant, franchir un ressaut raide, proche de 50°, court puis traverser à droite (attention aux rochers) pour gagner une deuxième écharpe et le couloir de sortie. Au bas de celui-ci, tirer à droite dans le versant N moins raide issu du col de la Marlène, cote 2260 environ. Retour au col puis à Savoleyres ou Verbier...
Remarques
- Couenne raide très exposée, à faire en neige dure ou très bien stabilisée
- À éviter du 1.12. au 15.4. puisque située dans une zone de tranquillité
Matériel
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 07:55