Sainte Baume : Voie de la procession au vallon St-Clair

6b > 6a

A0    II  X2    P3+  E3

height_diff_access: 180 m

Ouverture du bas le 30/10/2018 par Serge Fancelli et Michel Stupp (avec un bon travail de purge et de nettoyage des végétaux)

description

Itinéraire qui semble évident du chemin du Vallon de St Clair, dans un rocher pas trop mal !

Accès

Aller à St Jean de Garguier en partant d'Aubagne ou de Gemenos. prendre la DFCI qui monte au vallon St Clair , et s'en échapper 2 virages après la barrière pour prendre un sentier qui descend dans le fond du vallon. Le remonter 20min ,et viser la base de la barre située rive gauche (au sens montagne en descendant ), juste après l'éperon qui descend le plus bas dans le vallon (voie des maquisards ) - petit cairn sur le chemin.
Remonter au mieux via un pierrier la pente qui amène au pied de la voie ,qui est une fissure évidente.

L1 5c+ Remonter sur 30 m la fissure (il reste 2 pitons artisanaux en place)et aller à gauche sur un replat pour R1 (sangle + friend à bâtir )
variante L1 relais en haut à droite sur arbre
L2 5a Remonter sur 20 m l éperon qui borde à gauche une grande fissure végétale (relais sur gros chêne )
variante L2 5c partir droit au-dessus de l arbre et traverser à droite sur la corniche sous dévers.sortir à droite et droit au-dessus jusqu'au chêne (relais)
L3 5b Remonter sur 10 m le dièdre cheminée au-dessus et relais sur arbuste
variante L3 5a prendre à droite puis droit . à gauche d un buisson, puis tirer vers le gros chêne
L4 4b Partir à gauche en longeant le rocher par une rampe sur 20 m , et monter par une autre rampe à droite jusqu'au sommet (relais sur 2 sangles et becquets)
1re variante L4 5a en traversée à gauche un peu expo rocher moyen pour retrouver la rampe de L4
2e variante L4 6a+/a0 prendre la belle fissure droit au-dessus du relais (5 pitons en place) relais sur arbres au sommet
Un peu d arête après et 3 petits ressauts pour arriver au sommet de la barre.

Un petit col à main gauche permet de redescendre jusqu'au bas du vallon et retrouver le chemin de l'aller.

C'est vraiment du TA , à part les 12 pitons pas récupérés , il n y a rien , mais cela reste protégeable avec friends ,sangles et coinceurs
faire attention au rocher trop neuf !
La voie avec variantes est bien plus jolie et homogène