Falaise d'Arrayoulet : Site d'escalade
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Articles
Rapports incidents/accidents
Une falaise d'initiation parfaite pour débuter.
Historique de l'itinéraire
La falaise fut équipée par un professionnel de la montagne qui œuvrait pour un tour-opérateur local qui a soufflé un vent de nouveau.
Description
Il s'agit d'une falaise-école pouvant être fréquentée quasiment toute l'année. On s'abstiendra juste de s'y rendre en hiver et en début de saison lorsque les pentes qui la dominent sont encore chargées de neige. Son exposition SE ainsi que sa modeste altitude peuvent rendre le lieu assez chaud en été, d'autant plus qu'il n'y a pas d'arbre pour ombrager le pied des voies.
Outre ses cotations modestes, la falaise a été entièrement pensée dans un but pédagogique. Toutes les voies sont équipées pour une initiation des débutants à la grimpe en tête. Les points sont très rapprochés et les pas peu impressionnants.
De plus, les quelques zones de rocher délité qui dominent les voies ont été sécurisés par des filets anti-éboulement. A priori on peut donc y emmener des enfants sans crainte.
Pour finir, la petite sente qui longe la falaise a été aménagée avec des marches en bois. Même si le pied de la falaise domine une pente herbeuse un peu raide, celle-ci ne présente a priori aucun danger particulier (par de rocher ni de barre à proximité).
La falaise présente trois mini-secteurs espacés de 50 m. Les secteurs et les voies sont décris dans le sens de l'approche, soit de gauche à droite.
Une remise à niveau de l'équipement a été effectué en mai et juin 2020 sous l'impulsion de la Commune d'Arrens-Marsous par trois guides locaux et la création d'une nouvelle ligne à la droite du secteur 1 dans la partie où la paroi est la plus redressée, ce qui porte à 19 le nombre de voies qui équipent la falaise.
Le sentier d'accès a été grandement amélioré notamment les passages déversants du bois.
Secteur 1
C'est le secteur proposant le moins de voies mais également celles avec la cotation la plus difficile de la falaise.
Les deux premières lignes sont regroupées sur une espèce de rognon tandis que les deux suivantes, assez courtes, sont sous une sorte d'étroiture. Les 4 voies ont une style différent de celles des autres secteurs : elles remontent des murs plus raides, sans dalle.
00. N.C. (12 m - 6c - 7 spits + relais) Le mur redressé au droit du débouché du sentier.
01. N.C (10 m - 5c - 7 spits + relais) Voie existante qui a été finalisée.
02. Tapas chauds (12 m - 5b - )
03. L'arbre à saucisson (12 m - 5a - 4 broches + relais)
04. Tchorizo (12 m - 5b - 8 spits + relais)
05. Brigitte (12 m - 5c - 8 broches + relais)
Nota : à droite de ce secteur le mur raide a fait l'objet de l'équipement d'une voie non finalisé et la création d'une ligne plus à droite toutes les deux présentent une cotation plus relevée du 5b au 6c.
Secteur 2
Secteur le plus haut, tout en dalles. Avec de jolies incrustations de roche, et même des knobs. Quasiment toutes les voies proposent un relais à mi-hauteur.
06. Aïolit (17 m - 5b - spits + relais)
07. Buitre (28 m - 4c - 12 spits) Attention, visiblement le relais du haut n'existe plus. S'arrêter au second relais de 08.
08. Quebrantahuesos (25 m - 4b - 12 spits + relais)
09. Jabali (25 m - 4b - 9 spits + relais intermédiaire + relais)
10. Aguila réal (25 m - 4b - 9 spits + relais intermédiaire + relais))
11. N.C. (12 m - 4b - spits) S'arrête au 1er relais de 10.
Secteur 3
Secteur le plus accessible présentant le plus grand nombre de voies. Avec des dalles couchées présentant de jolies incrustations de roche, et même des knobs. À l'instar du secteur 2, quasiment toutes les voies ont un relais à mi-hauteur.
12. Cap de porc (25 m - 4a - 8 spits + relais)
13. Pas à Jo (25 m - 4a - 8 spits + relais)
14. Desha 'U hèr (25 m - 4a - 9 spits + relais)
15. Lavetz (25 m - 4b - 11 spits + relais)
16. Va mal (27 m - 4b - 12 spits + relais intermédiaire + relais)
17. Va plan (30 m - 4b - 10 spits + relais intermédiaire + relais)
18. Chez Mousquos (30 m - 4c - 11 spits + relais intermédiaire + relais)
Descente des voies
Par la sente de montée. Éviter de tirer tout droit dans la pente : on arrive à une ravine peu commode située juste au-dessus du parking.
Remarques
Le site propose une superbe vue sur la raide face W du pic du Midi d'Arrens ainsi que sur la vallée du Tech (avec les Piques de l'Arriougrand, le Courouaou et le Pic Arrouy).
Historique du site
Le site n'est pas récent. Il semble que ce soit un guide de la Balaguère qui s'est investi dans ce projet.
Matériel
Itinéraires associés



Commentaires
Ce topo est il libre de droit ?
L’ouvreur en est il informé???
@janic qui signe les croquis et plusieurs sorties sur ce site a contribué plusieurs fois sur C2C avec des beaux dessins plus illustratifs mais qui ne laissent pas de doute sur le fait qu’il soit l’auteur de ce qu’il poste.
On pourrait éventuellement citer l’existence éventuelle d’un topo qui financerait les points s’il existe. Ce qui n’est pas garanti.
La question est respecte-t-on le droit.
Bien, bien, en voilà une bonne question… Il était temps !
Il était temps de se préoccuper de l’autorisation de l’ouvreur, le topo est en ligne sur C2C depuis plus d’une décennie, exactement le 15 août 2008 si l’on s’en réfère à la date de sa création par @FMJ !
L’équipeur, jeune professionnel de la montagne en activité dans le secteur, lors la décennie précédente, il a réalisé l’aménagement de cette falaise de manière totalement altruiste et n’a pas laissé de trace de son travail désintéressé.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, désormais la commune d’Arrens-Marsous gère le site et en assure sa maintenance, et par délégation confit cette prestation à des professionnels.
La falaise d’Arrayoulet a fait l’objet deux ouvrages dédiés à ce site emblématique du val d’Azun, : l’un sous l’égide du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées « Escalade au naturel dans les Hautes Pyrénée » aux éditions Cairn - l’autre de Luis Alfonso « Plaquettes dans les vallées des gaves » édition la Noche del Loro.
Certes, il peut arriver avec l’envie débordante qui anime le contributeur dûment accrédité, de mettre en ligne le travail d’un auteur, mais de là à avoir l’outrecuidance de poster sans y être ouvertement autorisé, il y a un pas que nous ne saurions franchir !.
Sympa en tout cas l’illustration très bien faite.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 6 novembre 2025 22:02


