Dents du Loup : Samiloup

TD-
6a > 5cA0

height_diff_access: 780 m

Équipement : été 2018 - Julien Pierson.

description

Approche 1h30

Rejoindre le Lac du Crozet. Prendre à gauche le GR en direction du Lac du Loup. À un replat à 2050 m, on distingue bien la facette W des Dents à droite.
La voie débute à gauche de la face après les coulées noires, sur un petit pilier couché. On peut continuer un peu sur le GR pour bien visualiser l’attaque et remonter ensuite à vue dans le pierrier jusqu’au pied de la voie. Cairn au départ.

Voie 2h

Les relais ne sont pas équipées pour le rappel.

L1 6a 35 m 11g Départ en diagonale gauche avant de revenir par un petit dévers sur la droite. Suite raide, bonnes prises de main. R1 sur la droite. Longueur soutenue. Cotation à confirmer
L2 5b 40 m Longueur en dalle. R2 décalé à droite sur un petit pilier et une bonne vire, on ne le voit pas du dernier point.
L3 6a 35 m Départ en diagonale droite sur du rocher raide à bonnes prises, on remonte ensuite un vague couloir toujours raide. La fin se termine sur un pilier à gauche du couloir. Une fois arrivé sur une très bonne vire, poursuivre dans la même direction sur 5 m environ (diagonale gauche). R3 un peu masqué.
L4 5c 25 m 5g Traverser à l'horizontale sur 15 m, facile, puis passer un mur raide et court (sangle rouge visible). R4 confort.
L5 5b 45 m 9g Grande longueur moins raide avec un passage engagé mais facile. R5 à 3 m de l'arête.

Retour 1h

Basculer à l’E dans des pentes d’herbe raides. Puis W pour rejoindre le sentier d'approche.

La voie se suffit à elle-même, mais elle peut aussi constituer une belle introduction à une longue journée montagne si on décide de poursuivre par la traversée des arêtes des Dents du Loup. Du sommet de la voie, poursuivre 200 m vers le SE (quelques minutes de marche) sur une croupe herbeuse pour atteindre le pied des arêtes.