Yala Peak : Face SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
La voie normale.
Description
Accès à Yala Kharka 2h30
Depuis Kjianchen Gompa, prendre le chemin à l'E et traverser la rivière pour monter en direction du Tsherko Ri par des lacés raides. A un petit collu, laisser l'itinéraire du Tsherko Ri continuer à monter pour prendre un chemin à flanc (panneau Yala Kharka) sur la droite. La dénivelée s'accumule doucement, avec vue sur le Ganchenpo. Après avoir passé de nombreuses combes, le chemin reprend la pente le long d'un cours d'eau pour rejoindre l'estive de Yala Kharka, où il est recommandé de passer la nuit.
Possibilité de monter un peu plus haut (vers 4900 m ) sur un replat proche d'un lac.
Yala Peak
Quitter Yala Kharka en suivant une légère sente droit dans la pente. On arrive 200 m plus haut à un vaste replat, avec le Tsherko Ri sur la gauche et le Yala sur la droite. Tirer tout de suite à droite pour rejoindre une large épaule en ascendance gauche. Viser légèrement à gauche d'un premier sommet (cairns), puis redescendre à un col sous le Yala Peak. Repérer sur la droite un passage marqué par de nombreux drapeaux de prière. Le rejoindre en tirant en ascendance droite dans le pierrier. Suivre alors la sente jusqu'au sommet, qui nécessite de mettre les mains sur la dernière partie.
Descente
Par le même itinéraire, depuis le séisme de 2015 il n'est plus possible de faire la traversée des Yala Peaks.
Remarques
Le Yala Peak est constitué de plusieurs sommets. On décrit ici l'accès au plus méridional, sec. Pour les autres, il faut passer par un glacier.
Il est possible de faire le sommet à la journée depuis Kjianchin Gompa à condition d'être en très bonne forme et déjà acclimaté (+1700 m D+).
Ressources externes
Tracé ici.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 05:01