Branson : Traversée Branson >> Leuk par le chemin du vignoble

Branson : Traversée Branson >> Leuk par le chemin du vignoble

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 273 - Montana
  • Swisstopo - 1306 - Sion

Licence

General

route_types: traverse, raid
activities:
durations: 4 day(s)

quality: fine

Rating

T2 
E2 

heights

elevation min/max : 460 m / 830 m

route_length: 65.0 km

Access

orientations

E W S N

description

Traversée de Branson à Leuk, par un chemin balisé à travers le vignoble valaisan. C'est un mélange de montée, descente et replat, où l'on traverse de nombreux villages qui ont tous leur propre charme. L'itinéraire est divisé en 4 étapes, il est balisé à l'aide de panneaux pédestres jaunes, marqués par le numéro 36.
Il peut aussi se faire à vélo, par un itinéraire un peu plus long, en deux étapes.

Accès

En voiture: On peut parquer au début du chemin, en bas de Branson. Il faudra revenir en train jusqu'à Martigny, puis à Branson en bus.
En train: On accède à Branson en bus depuis Martigny ou Sion. Retour depuis Leuk.

Première étape: Branson - Saillon 12km

Le chemin démarre non loin du Rhône, par une montée à travers les vignes, on rejoint ensuite le village de Branson, on continue de monter en direction de l'Abérieu, on trouve un point d'eau et une table vers 620 m. On traverse ensuite la Combe de l'Enfer, puis la châtaigneraie de Fully. On passe devant la "belle Usine" avant de passer par Châtaignier puis Mazembroz, le dernier hameau de la commune de Fully. Un peu plus loin, on passe au pied des "vignes suspendues" du domaine Beudon, avec son téléphérique comme seul accès. La suite est moins attrayante, le long du canal de Gru, avant de monter jusqu'à une ancienne carrière de marbre. On rejoint Saillon à flanc de coteaux, l'un des plus beaux villages de Suisse romande, ambiance médiévale assurée!

Deuxième étape: Saillon - Sion 22km

Après le vieux village, on passe Saillon par les hauteurs, avant de descendre pour traverser La Salentze. On remonte ensuite droit dans les vignes pour passer au-dessus de Leytron. Un court passage "en plaine" avant Chamoson, où l'on pourra se restaurer en eau, grâce aux nombreuses fontaines. Peu avant Ardon, on découvre un bisse dans un tunnel creusé dans la roche. On traverse une partie du village puis les vignes pour atteindre le haut du village de Vétroz. De là, une belle montée nous attends pour rejoindre Sensine, puis une descente pour traverser La Morge, pour remonter à Montorge, en passant par Vuisse. Par les vignes, on atteint le haut de la ville de Sion.

Troisième étape: Sion -Venthône 19km

Si l'on ne s'arrête pas à Sion, pas besoin de descendre en ville, depuis la brasserie, on prend un chemin qui monte. À un moment, on passe entre deux murs, où un lierre a formé un plafond tellement dense, que l'on se croirait dans une grotte, On rejoint le bisse de Claveau, peu après, en regardant sur la gauche, on aperçoit un mur en pierre sèche d'une douzaine de mètres de haut, caractérisé par son escalier. En fait, il soutient l'un(ou le)plus haut mur en pierre sèche d'Europe(22 m) malheureusement invisible et inaccessible sauf sur rendez-vous avec la "Maison Gilliard". Le bise nous amène au-dessus de Saint-Léonard que l'on rejoint par une descente rapide. On remonte pour passer au-dessus des carrières du même village, pour rejoindre St-Clément, OllonVS, Corin-de-la-Crête, Loc et enfin Venthône.

Quatrième étape: Venthône - Leuk 13km

De Venthône, on rejoint assez rapidement Miège, avant d'entamer une longue traversée au-dessus de Salgesh, plus sauvage, jusqu'à rejoindre Varen/Varonne. Il ne reste plus qu'à rejoindre Leuk, puis à traverser le Rhône pour atteindre la gare.

remarks

Pour la carte GPS, c'est ici

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it