Branson : Traversée Branson >> Leuk par le chemin du vignoble
Branson : Traversée Branson >> Leuk par le chemin du vignoble
Application mobile
Associated waypoints
Map
- Swisstopo - 41 - Col du Pillon
- Swisstopo - 273 - Montana
- Swisstopo - 1306 - Sion
Licence
description
Traversée de Branson à Leuk, par un chemin balisé à travers le vignoble valaisan. C'est un mélange de montée, descente et replat, où l'on traverse de nombreux villages qui ont tous leur propre charme. L'itinéraire est divisé en 4 étapes, il est balisé à l'aide de panneaux pédestres jaunes, marqués par le numéro 36.
Il peut aussi se faire à vélo, par un itinéraire un peu plus long, en deux étapes.
Accès
En voiture: On peut parquer au début du chemin, en bas de Branson. Il faudra revenir en train jusqu'à Martigny, puis à Branson en bus.
En train: On accède à Branson en bus depuis Martigny ou Sion. Retour depuis Leuk.
Première étape: Branson - Saillon 12km
Le chemin démarre non loin du Rhône, par une montée à travers les vignes, on rejoint ensuite le village de Branson, on continue de monter en direction de l'Abérieu, on trouve un point d'eau et une table vers 620 m. On traverse ensuite la Combe de l'Enfer, puis la châtaigneraie de Fully. On passe devant la "belle Usine" avant de passer par Châtaignier puis Mazembroz, le dernier hameau de la commune de Fully. Un peu plus loin, on passe au pied des "vignes suspendues" du domaine Beudon, avec son téléphérique comme seul accès. La suite est moins attrayante, le long du canal de Gru, avant de monter jusqu'à une ancienne carrière de marbre. On rejoint Saillon à flanc de coteaux, l'un des plus beaux villages de Suisse romande, ambiance médiévale assurée!
Deuxième étape: Saillon - Sion 22km
Après le vieux village, on passe Saillon par les hauteurs, avant de descendre pour traverser La Salentze. On remonte ensuite droit dans les vignes pour passer au-dessus de Leytron. Un court passage "en plaine" avant Chamoson, où l'on pourra se restaurer en eau, grâce aux nombreuses fontaines. Peu avant Ardon, on découvre un bisse dans un tunnel creusé dans la roche. On traverse une partie du village puis les vignes pour atteindre le haut du village de Vétroz. De là, une belle montée nous attends pour rejoindre Sensine, puis une descente pour traverser La Morge, pour remonter à Montorge, en passant par Vuisse. Par les vignes, on atteint le haut de la ville de Sion.
Troisième étape: Sion -Venthône 19km
Si l'on ne s'arrête pas à Sion, pas besoin de descendre en ville, depuis la brasserie, on prend un chemin qui monte. À un moment, on passe entre deux murs, où un lierre a formé un plafond tellement dense, que l'on se croirait dans une grotte, On rejoint le bisse de Claveau, peu après, en regardant sur la gauche, on aperçoit un mur en pierre sèche d'une douzaine de mètres de haut, caractérisé par son escalier. En fait, il soutient l'un(ou le)plus haut mur en pierre sèche d'Europe(22 m) malheureusement invisible et inaccessible sauf sur rendez-vous avec la "Maison Gilliard". Le bise nous amène au-dessus de Saint-Léonard que l'on rejoint par une descente rapide. On remonte pour passer au-dessus des carrières du même village, pour rejoindre St-Clément, OllonVS, Corin-de-la-Crête, Loc et enfin Venthône.
Quatrième étape: Venthône - Leuk 13km
De Venthône, on rejoint assez rapidement Miège, avant d'entamer une longue traversée au-dessus de Salgesh, plus sauvage, jusqu'à rejoindre Varen/Varonne. Il ne reste plus qu'à rejoindre Leuk, puis à traverser le Rhône pour atteindre la gare.
remarks
Pour la carte GPS, c'est ici
Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.
gear
external_resources
Comments
No thread yet?
Log in to post the first comment
Remove association
Are you sure you want to delete this association?
Translate into an other lang
- de
- en
- ca
- eu
- es
- it
Comments