Parc Nacional Aigüestortes : Carros de Foc

route_types: loop, traverse, raid, loop_hut

elevation min/max : 1900 m / 2750 m

description

Grande randonnée classique des Pyrénées catalans, dans le PN d’Aigüestortes, où l’eau, comme son nom indique, court tortueuse parmi une infinité de lacs de montagne, ruisseaux et cascades. Cette randonnée nous fait passer par tous les refuges du PN.

En étant une route circulaire, on peut commencer par n’importe laquelle des entrées au PN. Ici on la propose en commençant par le refuge Ernest Mallafré, auquel on accède depuis Espot, l’accès le plus rapide depuis Barcelona.

Étapes:

1. Ref Ernest Mallafré > Refuge d’Amitges. Étape très courte qui nous donne le temps de monter à Mallafré depuis Espot si on accède au PN depuis ce village. Deux options, on peut suivre la piste (incommode, circulation de taxis jusqu’à Amitges) ou le GR-11 par un sentier qui évite une grande partie de piste en faisant un détour.

2. Ref Amitges > Ref Saboredo. En suivant le GR-11 jusqu’au Port de Ratera et prenant alors à droite (N) pour descendre à Saboredo.

3. Ref Saboredo > Ref de Colomers. Par le col Cendrosa, au N du Tuc de Cendrosa.

4. Ref de Colomers > Ref de Restanca. En suivant ée GR-11 par le Port de Caldes et puis le Col d’Uelhicrestada

5. Ref de Restanca > Ref Ventosa i Calvell. En revenant par le Col d’Uelhicrestada (c’est le seul aller-retour, non circulaire de la traversée) ou alternativement par le Col de Tumeneia, mais la difficulté monte d’un cran, avec le passage de nevés raides, même en été.

6. Ref Ventosa i Calvell > Ref d’Estany Llong. Par le col de Contraix (2745 m), sommet de la boucle.

7. Ref Estany Llong > Ref de Colomina. Par le col de Dellui.

8. Ref de Colomina > Ref Josep Maria Blanc. Par le pas de l’Ours et le col de Saburo, en suivant le GR 11-20

9. Ref Josep Maria Blanc > Ref Ernest Mallafré. Par le col de Monestero, entre le Pic Monestero et le Pic de Peguera.

Randonnée très convoitée, il convient de réserver tous les refuges bien en avance.
La randonnée se déroule dans une cadre protégé d’une grande beauté. Elle est très fréquentée en été. Merci de faire un effort particulier pour respecter la reglementation du PN.

Pour plus d’informations et reserves des refuges: www.carrosdefoc.com