Le Sautet : Boucle par le Menhir, la crête E et le Pas de Bovie
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Traversée du Sautet par le Menhir
Descente par le Pas de Bovie
Description
Montée
De Praz Coutant, monter au refuge de Platé puis prendre le sentier de Barmerousse (points rouges) jusqu'à la Combe des Fours. Remonter sur le sentier toujours en direction de Barmerousse puis prendre tout droit sur les dalles inclinées lorsque le sentier bifurque à gauche pour prendre une épaule. Aller au sommet des dalles et franchir à droite un petit col raide menant aux pentes herbeuses supérieures. Suivre le fil de la crête SE jusqu’à une cheminée de 20 m en rochers instables. La franchir en remontant quelques pas de 2. Sortir au Col S de Menhir. Franchir la courte pente exposée à gauche du Menhir puis contourner la falaise sur la gauche jusqu’à un couloir herbeux raide. Le remonter pour prendre pied sur la crête E facile du Sautet. Suivre le long fil jusqu’au sommet.
Descente
Prendre l’azimut des chalets de Barmerousse jusqu’au sentier de Platé en désescaladant les barres de lapiaz et en traversant de belles zones moins raides.
Suivre le sentier vers Platé jusqu’à ce qu’il remonte franchement (altitude 2208 m). Sortir du sentier et descendre au SE sur 50 m puis par un couloir E dont le départ est caractérisé par un promontoire dominant En Bovie. La suite se déroule en terrain à chamois au lieux le long de la falaise jusqu’au Pas de Bovie. Quelques cairns marquent le passage. Le Pas de Bovie a perdu son spit supérieur sur lequel était attaché la corde mais les autres tiennent encore. La corde est abîmée. Il est déconseillé de s’y tenir. Une fois passer sous la falaise continuer de suivre le fil des nombreuses cordes fixées pour rejoindre au niveau de la dernière corde le sentier des Egratz de Platé par une pente à traverser plutôt diagonale.
Retour
Par chemin de montée.
Remarques
- 2 passages courts exposés sur cet itinéraire : la cheminée d’accès au socle du Menhir, la descente du Pas de Bovie
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Praz Coûtant (Passy)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.1 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Martel de Janville (Passy)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.87 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Guébriant (Passy)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.11 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : La Sapinière (Passy)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.27 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Sancellemoz (Passy)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.35 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 23:58