Pointe Adolphe Rey : Total Plook

7a+ > 6b+

X2    P2+  E3

lift_access : yes

Ouverture : 1988 - Bruno Cormier, Romain Vogler.

description

La cinquième longueur qui franchit le mur compact de granit rouge est extraordinaire, longueur rare, soutenue, technique. Mais on trouve de tout dans « Total Plook »... des passages athlétiques, comme le dièdre de L2, et même ludiques comme la traversée de fin de L3. En plus, comme elle s’acoquine avec sa voisine « Coup de Foudre », elle permet d’en faire un peu plus, si affinité. Seul bémol, sa dernière longueur, à déconseiller au vu de son équipement actuel.

Topo à télécharger, voir "Ressources externes".

1 h depuis le refuge Torino, 1 h 30 depuis l'Aiguille du Midi

« Total Plook » démarre sur la gauche de la Pointe Adolphe, à l’aplomb de la grande terrasse de la « Gervasutti / Police des Glaciers ». Repérer le pilier rouge compact, la voie court sur la face de gauche et bascule ensuite à droite du fil. L’accès à R1 peut se faire par une rampe facile ou par une dièdre gris. Attention au décollement glacier-rocher, bon nombre de crevasses piégeuses s’ouvrent au pied de la face.

Itinéraire

L1 6a 30 m Longueur née du recul du glacier. Prendre un dièdre gris bien marqué, rectiligne. R1 un peu sur la droite.
L2 7a+ 45 m De R1, monter en ascendance gauche en franchissant quelques gradins. Après 15 m, repérer un spit sur votre droite près de la première fissure qui raie le mur compact. La longueur est très soutenue, verticale avec un passage déversant (spit). La fissure est essentiellement à doigts. Sortir sur la droite pour rejoindre R2.
L3 6c 45 m De R2, partir légèrement à droite, puis franchir la dalle compacte (3 spits). Rejoindre une fissure plus facile et la suivre sur 25 mètres. La quitter à droite et passer un mur vertical (1 pas, 1 spit). Vous croisez « Coup de Foudre », mais ne vous arrêtez pas au relais au-dessus à gauche, continuez à traverser vers la droite à l’horizontale, repérer les 2 spits dans le mur vertical, R3 juste au-dessus sur le fil du pilier (1 pas de 6c en dessous du relais).
L4 6b+ 45 m De R3, escalader les cannelures au-dessus et éviter le toit par la gauche (2 spits, 1 pas de 6a+/6b). continuer en ascendance droite et atteindre 2 spits. À la hauteur du deuxième franchir le court mur à gauche (1 pas, 6b+) puis louvoyer entre dièdres et écailles pour atteindre R4.
Cette longueur est facile (6a), seul un pas justifie sa cotation de 6b+.
L5 6c 40 m De R4, ne pas partir vers la droite (Bettembourg - Thivierge), repérer à dix heures sur la gauche le mur compact et le premier spit. Franchir d’abord un court pilier et poursuivre dans le mur. 7-8 spits sont en place, prenez quelques protections pour une courte fissure, taille jusqu’au rouge 1.0 (1 set). Enjoy... La longueur est superbe.
L6 6b+ 35 m De R5, poursuivre dans le mur (10 m, 6b+, 2 spits) et se rétablir sur une vire horizontale. La suivre jusqu’à son extrémité gauche, passer derrière le fil et escalader la fissure à poings. Continuer en ascendance droite, rocher délicat, et par un court dièdre facile atteindre R6, à droite, dans une niche.
L7 7a 40 m Pas osé... Repérer le spit au-dessus, bien à gauche. Au-dessus du spit, ce ne sont que cannelures difficiles et protections aléatoires, en dessous du spit, un gros bloc meurtrier... Il est sans doute possible, par une traversée sur la droite depuis le spit de rejoindre une fissure franche. Mais voilà, la voie passe tout droit, 3 spits pour la longueur d’après mes infos... A vous de voir...
Une proposition, pourquoi ne pas tirer les rappels depuis R5 « Total Plook », rejoindre R3 de « Coup de Foudre ». Les longueurs 2, 3 et 4 de « Coup de Foudre » sont superbes.

Descente en rappels dans la voie ou dans « Coup de Foudre »
(voir dans "Ressources externes Eric Blanc")

• Du sommet :
    Par les rappels de la « Bettembourg - Thivierge » jusqu’à R5-CF (Relais 5 de « Coup de Foudre »).
    Puis par « Total Plook » ou « Coup de Foudre »
  • Si vous ne voulez pas faire la dernière longueur, arrêtez-vous à R5-Total Plook, L6 n’est pas très belle et vous sort des rappels.
  • Si vous êtes à R6-Total Plook, vous ne pouvez plus rejoindre R5-TP, allez à R5-Coup de Foudre puis par « Total Plook » ou « Coup de Foudre ».

• Noter que de R2-Total Plook, le rappel coince souvent au niveau de R1 (lames, blocs)

• 250 m d’escalade rocheuse 7a+/ 6b+ obligatoire
  • Les relais sont en place, neufs