Aiguilles Dorées - Promontoire S : Tajabone

6a > 5c

II

Ouverture : W. Josi, D. Deplazes, 2002

description

Splendide voie homogène dans le 5c sur du granit onirique.

Approche 40min

Depuis le bivouac de l'Envers, descendre en direction du pilier 3005 m et le contourner. Remonter les falaises sur la droite.
La voie se trouve sur un pilier situé entre deux couloirs, bien à gauche de la voie Dorées les ballades. L'attaque se fait dans une petite niche où une rampe part sur la gauche donnant accès aux dalles du pilier.

L1 5c 35 m Remonter la rampe facile (4) jusqu'à un spit. Continuer à traverser jusqu'à déboucher sur une grande dalle et jusqu'au R1 un peu plus loin.
L2 5c 30 m Très belle longueur droit en haut dans la dalle parsemée de fine fissures.
L3 5c 40 m
L4 5c 30 m Sortir à droite sur un gros bloc et remonter ensuite du terrain plus facile en direction d'un spit avec cordelette à droite. Le relai est juste derrière.
L5 6a 35 m Remonter sur la droite du dièdre jusqu'à un petit toit que l'on passe en 6a avec des bonnes prises sur la gauche. Athlétique. Ensuite ça continue sur des bonnes prises jusqu'à sortir sur le fil à gauche. Fissure et sortie sur la pointe du pilier. Deux relais: 1 spit et lunule reliés ou 2 spits non reliés un peu plus loin.
L6 5c+ 45 m Magnifique longueur en fissure. Monter sur des prises faciles en direction d'une grosse fissure. Remonter la fissure où les coincements peuvent être bien utile. Relai sur une vire avec blocs.
L7 5c 30 m Remonter une fine arête. Premier point sur la droite en suite à gauche. Fissure et sortie sur bonnes prises à gauche au sommet du pilier.

En rappel dans la voie. Avec une corde 50 m il faut s'arrêter à tous les relais. Avec un 60 m, on peut sauter R1 et passer directement de R2 au sol. Attention à la rimaye de ne pas y faire tomber les cordes et autre matériel.