Pointe Adolphe Rey : Coup de Foudre

7a+ > 6b

A1  X2    P3  E3

lift_access : yes

Ouverture : 27 juillet 1985 - Pascal Étienne, François Louvel, Jean-Jacques Naels.

description

« Coup de Foudre » suit la ligne de fissures qui raie la face gauche du grand pilier rouge. Elle est courte mais athlétique et exigeante. À part les relais rééquipés récemment, vous ne trouverez aucun point. La voie est verticale, émaillée de courtes sections déversantes. Les fissures, principalement à doigts, exigent un bon mental et une bonne expérience en pose de protections. Une voie superbe, peu parcourue, et qui mérite qu’on y mette les mains...

1h depuis le refuge Torino, 1h30 depuis l'Aiguille du Midi
« Coup de Foudre » démarre sur la gauche de la Pointe Adolphe Rey. Repérer le pilier rouge compact bien visible. La ligne emprunte une fine fissure située juste à gauche du fil du pilier. L’accès à R0 dépend de la hauteur du glacier. Attention au décollement glacier-rocher, bon nombre de crevasses piégeuses s’ouvrent au pied de la face. 2 plaquettes sans chaîne pour R0.

Itinéraire

L1 6a+ 45 m De la plate-forme de R0, prendre à droite le dièdre facile. Le suivre, ascendance gauche, en franchissant quelques ressauts délicats. Atteindre une belle plate-forme et traverser vers la droite jusqu’à son extrémité. Possibilité de faire un relais intermédiaire en posant des protections. Poursuivre par la fissure dièdre au-dessus, puis traverser vers la gauche. Franchir un court dièdre vertical plus technique. Atteindre R1 en traversant à gauche. Bien gérer le tirage si vous la faites en une longueur.
L2 7a 40 m De R1, prendre à droite la fissure verticale qui raie le dièdre parfait. Fissure à doigts superbe et bien soutenue. Sortir de la section par un dernier pas délicat. Remonter le dièdre plus facile jusqu’au pied du deuxième mur fissuré, raide, exigeant, et d’une lecture difficile. R2 sur la droite après le rétablissement.
L3 6c 45 m De R2, escalader la fissure fine à gauche. La longueur est d’abord apaisante, bonnes prises de pied dans la dalle et fissure à doigts facile à protéger. Petit à petit, l’escalade devient plus subtile et variée. Dans les derniers mètres, la fissure se transforme en une rampe athlétique et technique. R3 après le rétablissement final.
L4 7a+ 30 m De R3, poursuivre dans la fissure à doigts. Les vingt premiers mètres déroulent bien ; un peu de lichen, mais qui ne pose pas de problèmes. Franchir ensuite directement la fissure déversante et athlétique. Elle se termine en un Off Width retors qui est toutefois facile à protéger en utilisant les fissures du fond. Sortir sur la droite pour atteindre R4.
L5 5b 30 m De R4, escalader la fissure ascendance droite et après 30 m environ traverser sur la droite pour atteindre R5.

• Dans la voie
    De R3 à R2, rappel en diagonale un peu délicat à cause des risques de blocage de cordes.
  • Par 2 rappels dans « Total Plook »
    De R3 de « Coup de Foudre » rejoindre les 2 rappels mentionnés sur les topos (Ressources externes Eric Blanc). La ligne est plus directe.

• 180 m d’escalade rocheuse 7a+/ 6b obligatoire
  • Les relais sont en place, neufs.