Traversée des Aiguilles de Tré la Tête : du bivouac du petit Mont Blanc à celui d'Estelette

Traversée des Aiguilles de Tré la Tête : du bivouac du petit Mont Blanc à celui d'Estelette

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge, glacier

quality: fine

Rating

AD-   2    II    P4 

heights

elevation min/max : 1730 m / 3930 m

height_diff: +2200 m / -2200 m

height_diff_difficulties: 900 m

difficulties_height: 3040 m

slope: Jusqu'à 45 degrés

gear

glacier_gear: glacier_crampons

Access

height_diff_access: 1300 m

description

Cette boucle permet de traverser l'ensemble des Aiguilles de Tré la Tête en partant du Val Veni. Parcours sauvage sur des glaciers et des arêtes de neige ou de rocher.

Premier jour

La route du Val Veni est ouverte aux voitures jusqu'à une barrière située après la cantine de la Visaille, à 1730 m d'altitude, juste avant un lacet de la route. Continuer à pied par cette route jusqu'à la cabane de Combal (1968 m) puis monter sur le versant SE par le sentier No14 balisé en jaune qui mène jusqu'au bivouac du Petit Mont Blanc, également appelé Bivouac Rainetto. Ce sentier monte d'abord vers l'W, puis part au NW dans une combe, atteint ensuite un cirque où il oblique légèrement à gauche jusqu'à une arrête qu'il longe, sur son versant NE, jusqu'au bivouac.

Deuxième jour

Montée au Petit Mont Blanc 3424 m +380m F 45min

Monter les pentes de neige jusqu'à 30 m sous le sommet du Petit Mont Blanc. Les 50 derniers mètres, facultatifs, se redressent un peu ; partir à main gauche quand la pente s'adoucit.

Descente sur le Glacier du Petit Mont Blanc

Depuis le replat situé au pied des rochers sommitaux, descendre à gauche dans une vague cuvette. Un cairn permet de repérer le départ d'une série de vires caillouteuses (15 m) qui mènent à des couloirs de pierre et des cheminées qu'il faut désescalader (3). Des cordes fixes en place facilitent ce passage.
Une fois qu'on atteint la neige, continuer à descendre en tirant à droite pour passer la rimaye, à l'aplomb du col entre le Petit Mont Blanc et l'Aiguille de l'Aigle.

Glacier du Petit Mont Blanc et Arête ENE de l'Aiguille Orientale

En restant rive gauche, on remonte le haut du glacier en passant sous l'Aig. de l'Aigle et sous le point 3561 pour accéder au bas d'une grande bosse arrondie. La gravir par une pente raide (35-40°) ; la rimaye se passe plutôt sur la droite. On accède ainsi au début de l'arête ENE, que l'on suit jusqu'au pied de la face qui mène au sommet (350 m, 40° puis 35°, glace parfois apparente).
On arrive alors au sommet de l'Aiguille Orientale de Tré la Tête.

Aiguille Centrale SE 3930 m

Poursuivre sur l'arête neigeuse jusqu'à l'Aiguille Centrale SE très proche de la première (relais radio en partie désaffecté).

Aiguille Centrale NW 3917 m

De l'Aiguille Centrale SE, poursuivre vers l'Aiguille Centrale NW par une arête neigeuse, puis une escalade facile sur du bon granite (corde fixe neuve).

Aiguille N ou Tête Blanche 3892 m

Poursuivre l'arête jusqu'au moment où la descente devient très raide. Descendre alors 50 m sur le versant W sur la rive droite d'un couloir rocheux peu raide. On rejoint à droite un point d'où il est possible de repasser sur le versant N, soit en traversée vers la droite (désescalade, 3-), soit en posant un rappel de 30 m pour rejoindre la neige et remonter sur l'arête . On reprend la neige puis l'escalade sur l'arête qui mène sans difficulté à l'aiguille N.

Descente sur le glacier de la Lex Blanche

Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres jusqu'au petit col en neige d'où l'on descend sur le versant français par un couloir orienté SW (pente de 40 à 45° sur 150 m de dénivelé). On arrive sur un glacier suspendu en plateau que l'on traverse à gauche jusqu'à un colu à environ 3640 m d'altitude qui permet de repasser sur le versant italien. De ce colu, descendre un peu et traverser vers la gauche pour trouver un large couloir avec une pente de 38 ° vers le glacier de la Lex Blanche. Le descendre en rive droite pour trouver très à droite un passage commode pour franchir la rimaye.

Traversée du glacier de la Lex Blanche et descente jusqu'au bivouac d'Estelette

Traverser le glacier vers le S sans perdre beaucoup d'altitude pour atteindre l'arête E de l'Aiguille de la Lex Blanche à la côte 3290 m. De là, prendre un raide et bref couloir (45° de pente) orienté SSW qui permet de rejoindre la partie S du glacier de la Lex Blanche. Descendre ce glacier en oblique vers la droite jusqu'à un petit col rocheux (2985 m) où le glacier borde l'arête qui descend de l'aiguille des Glaciers.
De ce col, on suit d'abord sur l'arête puis sur le versant S un cheminement en rocher facile (2-3), mais exposé qui traverse vers l'E en contrebas de l'arête et mène au col d'Estelette . Vers 2950 m, repasser sur le versant N pour atteindre le bivouac d'Estelette.

Descente vers la cabane Elisabetta Soldini

Descendre l'itinéraire balisé en jaune (No 13) qui descend sur le versant S. Cet itinéraire n'est pas vraiment un sentier et il est difficile à suivre,surtout en début de saison. Il commence notamment par descendre le couloir de neige qui vient du col d'Estelette..
Vers 2400 m, traverser vers le S pour trouver un passage permettant de franchir le torrent issu du glacier d'Estelette. On rejoint le refuge Elisabetta Soldini (2185 m). Retour à la voiture par un chemin carrossable.

remarks

La boucle peut être réalisée dans l'autre sens, mais avec deux inconvénients: d'une part le bivouac de l'Estelette offre moins de couchages (4) que celui du Petit Mont Blanc (9) et d'autre part on a des chances de trouver de la glace sur l'arête NE de l'Aiguille Orientale, ce qui sera plus difficile à la descente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Prévoir quelques sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de