Tour des hauts glaciers d'Arolla J3 - Traversée Chanrion > Vignettes par le glacier de la Serpentine et le Pigne d'Arolla
{{ '2018-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Sébastien Letout, Bruno Besson, minipopole des alpes

Cabane de Chanrion > glacier de la Serpentine > col de la Serpentine > col du Brenay > Pigne d'Arolla > cabane des Vignettes

Bouché jusqu'à 13 h au dessus de 3600 m environ, puis se dégageant (miraculeusement) à partir de l'arrivée a col de la Serpentine : il faisait beau sur tout le Valais.

Glaciers très bien bouchés, très bon enneigement. Quelques petits déchaussages au départ du refuge de Chanrion, mais ensuite, glacier lisse, pas une crevasse en vue ! Le passage par le glacier du Brenay ne passe plus à moins de franchir le bas des séracs sur la rive droite à pied dans les rochers. 5 à 15 cm de neige plaquée dans le verrou entre le col de la Serpentine et du Brénay. "Moquette" 5 étoiles dans la descente du Pigne jusque vers 3400 m, un peu plus molle en dessous.

Cabane des Vignettes en mode hiver. C'est petit mais confortable. Dommage par contre pour les toilettes d'hiver : il faut faire ses besoins dans un sac. Mais comme celui-ci n'est pas maintenu par un seau, les gens ne font pas attention et ça déborde vite malgré l'affichette sur la porte. Du coup, on a du faire quelques travaux ménagers pour nettoyer tout ça. Ensuite, les consignes sont de mettre ces sacs dans une poubelle à l'extérieur : fort bien, mais comme celle-ci n'a pas de couvercle, elle était pleine d'eau et de glace... La vidange n'était ni facile, ni très orthodoxe ! Ces petits détails réglés, ce serait beaucoup plus facile pour que ça n'engendre pas trop de travail aux gardiens qui vont revenir garder les lieux.

[Bruno]
Belle journée où on s'en met plein la vue, mais c'est long et bien plat :) Je n'ose pas imaginer à quoi ça ressemble par le glacier d'Otemma ! Belle galère aussi pour Seb et ses pieds douloureux dans ces conditions :(
On a longtemps pesté contre les nuages qui persistaient au dessus de notre tête, mais finalement ça s'est dégagé pile comme il fallait à partir du col de la Serpentine. On a croisé une personne et son chien au sommet du Pigne, puis quelques autres personnes autour du refuge. Notamment un journaliste allemand qui faisait un reportage sur le drame des semaines précédentes. Quand on voit où le groupe s'est retrouvé bloqué dans la tempête, si près du refuge...