Tour des hauts glaciers d'Arolla J2 - Traversée cabane des Dix >> Chanrion par le Mont-Blanc de Cheillon
{{ '2018-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.1
AD-

hut_status: open_non_guarded

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: natural_avalanche

Sébastien Letout, Bruno Besson, minipopole des alpes

Cabane des Dix > col de Cheillon > Mont Blanc de Cheillon jusque vers 3550 m > col du Mont Rouge > col de Lire Rose > cabane de Chanrion

La matinée s'annonçait finalement plutôt belle, mais on a été vite ramenés à la réalité : plafond nuageux et brouillard au dessus de 3500 à 3600 m, puis purée de pois complète après le col du Mont Rouge

Glaciers complètement bouchés et bon enneigement. Les cailloux dépassent évidemment un peu des cols ventés. Un peu de neige fraîche dans la montée au Mont Blanc, et des spindrifts dans les pentes raides. Mauvais regel en versant S en dessous de 2800 m. La moraine pour rejoindre la cabane de Chanrion ne passe plus, il faut descendre le glacier jusque vers 2520 m et obliquer à gauche au niveau du pont. Quelques déchaussages à la fin en arrivant sur la cabane.

avalanches

Spindrifts et purges des quelques cms de neige fraîche en pente raide du Mont Blanc et de la Ruinette.

Cabane fermée pour l'hiver, le site web faisait anticiper un local bien dégarni. En anticipation, on avait pris les duvets et tout l'attirail nécessaire. En fait, c'est peut-être le plus confortable des 4 jours :) Seuls au monde avec des matelas posés sur les tables du réfectoire (place pour 12), et même des duvets fournis (qu'on aura donc pas utilisés). Toilettes de chantier à l'extérieur et ruisseau qui coule : royal ! Il y avait même un réchaud et plein de bouteilles de gaz entamées. Aussi pas mal de restes de repas laissés par les passages précédents. OK pour les pâtes et les denrées non périssables, OK aussi pour le thé laissé à l'attention des suivants (et avec une date de préparation !). Merci même. Mais bon, la charcuterie et le fromage ça sent un peu le foutage de gueule et le vidage de sac non ?

[Bruno]
J2 du raid, a priori celui annoncé avec la moins bonne météo. Autant dire qu'on avait peu d'espoir d'ajouter le Mont Blanc de Cheillon au trophée de chasse. Pourtant, on s'est mis à y croire à 6 h, avec peu de nuages et un ciel bien dégagé. Optimisme de courte durée, le plafond nuageux s'est assez vite installé pour ne plus partir. Et le brouillard a même fini par nous accompagner jusqu'à la fin. On a tenté de monter au Mont Blanc quand même avec les sacs allégés, mais on a fini par renoncer en entrant dans le brouillard vers 3550 m. Descente agréable au début, avec une bonne neige dure, puis de plus en plus molle. Bravo à l'instinct de Seb pour avoir trouvé LE passage de la moraine bien enneigé à la descente sur le glacier. La fin a été un peu moins glorieuse, on s'est acharné en rive gauche du glacier pour rester à hauteur de la moraine à 2624 m, mais (a) on a du coup joué avec les bédières de boue un peu pénibles à traverser (b) j'ai refusé de suivre la trace qui remontait, trop pénible (c) on était pas tout à fait où on pensait (d) de toutes manières cette moraine ne serait pas passée, déneigée. Bref, on a perdu pas mal de temps sur la fin à trouver le bon chemin, à hésiter, à déchausser et rechausser... pour finalement arriver à bon port pour une après-midi et nuit tout confort !