Turon du Néouvielle : Par la Glère et les Lacs Estelat
10 - {{ '2018-05-11' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Turon du Néouvielle : Par la Glère et les Lacs Estelat
10 - {{ '2018-05-11' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

avalanche_signs: recent_avalanche

Azimut, Pierre, en ski comme moi, Nathalie et Odile en raquettes et crampons ( obligatoire pour la montée )

Itinéraire approximativement le même que celui décrit dans le topo. Une petite erreur d'appréciation due à d'anciennes trace nous a obligé plus tard à redescendre de quelques dizaines de mètres pour traverser le lac Estelat supérieur encore très bien gelé.

Ciel bleu, avec un excellent regel nocturne

de 1800 jusqu'au refuge neige pourrie mais on a réussi à passer sans suivre le chemin
du refuge jusqu'au sommet le lendemain Couteaux du départ du refuge jusqu'au sommet. descente dans de la super neige dès que l'on a basculé versant Nord Est sous le col de la Coume d'Estrète, puis de nouveau lourde vers le bas, mais bien skiable encore. Fallait pas partir plus tard

avalanches

RAS

Départ 7h arrivée 11h au sommet. descente une heure.

Très bon accueil au refuge. même si on y a fait que dormir. Merci aux deux gardiennes.
Attention, le refuge ferme dimanche soir
une trentaine de personnes ce soir là

Sortie moins pépère que je ne le pensais.
Le grand goulet sous le col de Coume Estrète est assez raide (je manque de repère mais il doit bien avoisiner les 35° par endroit) Donc, à déconseiller aux skieur débutant. De plus il est à moitié ravagé par des coulées récentes, ce qui laisse par endroit 3 à 4 m pour monter. je vous laisse imaginer le nombre de conversions. Il aurait peut être mieux valu déchausser et passer en crampon.
Retour par les lac de Maniportet: que du bonheur.
des photos là: https://www.flickr.com/photos/50076101@N08/albums/72157693584753742

Alain