Petit Mont Blanc : Couloir NE

snow_quantity: excellent

snow_quality: average

avalanche_signs: natural_avalanche

Eric Libossart, Alex Saunier, Pierric

• Samedi : remontée du Val Veni quasi depuis Entrèves > refuge Elisabetta Soldini après un crochet au col des Pyramides Calcaires
  • Dimanche : remontée des glaciers de la Lex Blanche et du Petit Mont Blanc > descente par le couloir NE du Petit Mont Blanc et retour par le glacier de Miage et le Val Veni

• Samedi : nuageux côté italien du Mont Blanc (beau en France) puis de plus en plus beau, clair en fin de journée
  • Dimanche : nuageux au lever du jour puis beau avec cependant des moments où les hauts sommets étaient pris dans les nuages (vent d'E assez fort en altitude, pas de vent sur notre parcours). Doux.

Conditions moyennes/bonnes : regel pas terrible en bas puis croute. Couloir globalement en bonnes conditions dans la partie bien raide du haut, un peu plus chaotique dans le bas. Le glacier de Miage passe bien, plutôt en rive droite, 1 ou 2 courts déchaussages dans la moraine.

Val Veni Encore beaucoup de neige dans le fond du Val Veni : la route est presque entièrement enneigée depuis le bas. Ca fondait vite sur les premiers kilomètres mais la route de Notre Dame de la Guérison est encore très enneigée et une grosse avalanche coupe le passage par la route de chantier.
Versant E du Col des Pyramides Calcaires, 2600,14h Neige de printemps très collante
Glaciers de la Lex Blanche et du Petit Mont Blanc Regel inexistant au départ jusque vers 2600 puis crouté. Dans le haut neige plutôt dure, couteaux bien appréciés. Quelques passages un peu tourmentés mais encore bien praticables (peu de crevasses visibles).
Couloir NE, 3300-2300, 10-11h Descente par la branche rive droite, en neige froide serrée. Plus bas c'était neige dure en rive droite et neige très molle en rive gauche, pas trop mal entre les 2 mais sur une largeur limitée. Goulotte pas trop génante à partir du milieu puis pas mal marquée en bas. Le bas est assez chaotique, avec des traces de coulées, la rimaye passe mieux en rive gauche. 1 ou 2 purges observées en provenance des rochers en rive gauche, qui chauffent pas mal.
Glacier de Miage Neige collante

avalanches

Grosses purges de neige humide observées dans les pentes raides E en rive droite du glacier de la Lex Blanche en début d'après-midi samedi.

• Samedi : départ vers 8h45, col des Pyramides Calcaires vers 14h30, refuge Elisabetta vers 15h
  • Dimanche : départ 6h15, col entre le Petit Mont Blanc et l'Aiguille de l'Aigle 9h15, retour Entrèves 13h

On a suivi la route de chantier qui part du parking du téléphérique du Val Veny mais elle est coupée peu après par une grosse avalanche. La suite est presque entièrement enneigée même si ca fond vite sur les premiers kilomètres.

Refuge Elisabetta Soldini : local d'hiver avec une vingtaine de couchettes avec couvertures. Une table, 1 banc, 1 tabouret. Pas de chauffage ou de poêle, pas de matériel de cuisine. Pas de lumière mais on a pu ouvrir le volet.
Pour l'eau on est descendu au torrent 50m en contrebas, après les ruines.

Nous étions un peu incertains de l'endroit jusqu'où nous pourrions monter en voiture vu l'enneigement important de cette saison. Hé bien on a vu : on a du partir de presque tout en bas, surtout qu'une grosse avalanche a coupé la route démarrant en rive gauche depuis le téléphérique du Val Veni (piste de ski l'hiver ?). Du coup ca rajoute du dénivelé et pas mal de plat et c'est un peu une punition au retour. Mais au moins on a vu personne après le Lac Combal, seules d'anciennes traces de ski sont encore visibles sur le glacier de la Lex Blanche (déposes hélico j'imagine).

Vu l'heure et les belles purges observées en début d'après-midi, on a renoncé à monter au bivouac Rainetto et passé la nuit au refuge Elisabetta. Le local d'hiver est un peu minimaliste mais il y a ce qu'il faut pour dormir et nous avons mangé notre repas du soir au soleil dans l'herbe au bord du torrent en contrebas du refuge. Pas pire comme cadre. Le lendemain nous sommes donc montés par les glaciers de la Lex Blanche et du Petit Mont Blanc. L'accès à celui-ci par ce côté se fait par un petit couloir un peu mixte. Vu que la neige en haut du couloir NE semblait avoir déjà pas mal chauffée à 9h15, nous avons décidé de renoncer au sommet et de descendre le couloir sans tarder, par la branche de la rive droite, plus commode en ce moment que celle de la rive gauche dont le départ semblait mal enneigé.

Le couloir est très long (1000m), avec un départ pas mal raide (pas loin de 50° je pense) heureusement en bonne neige serrée. Ensuite on a l'impression que ca se calme et s'élargit pas mal mais ca reste penché malgré tout et il faut rester concentré encore un moment, surtout avec les conditions de neige assez changeantes, dur à droite, (trop) mou à gauche, et ne pas trop s'attarder car le couloir canalise des purges venant de la rive gauche.

Plus de photos