Breithorn (Lötschental) : Face E (d'Oberaletschhutte, descente par le Gredetschtal)
{{ '2018-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

quality: empty

3.2
AD

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

michoue, GUMS-Paris, Antoine, Marc, Romain

Depuis la cabane de l'Oberaletch, descente sur Mund
Montée au Breithorn
Descendre les échelles pour rejoindre le glacier d'Oberaletsch qu'on descend pour rejoindre le Beichfirn que l'on remonte en direction du Breithorn. Remonter la face du Breithorn d'abord vers la gauche sous les séracs (possibilité de passer à droite pour éviter d'être sous les séracs mais plus raide), puis en passant entre 2 zones de séracs. On rejoint le plateau entre le Nesthorn et le Breithorn. Se diriger vers l'arête W du Breithorn. Dépot des skis au pied de la courte arête que l'on remonte à pied.
Descente sur Mund par le Gredetschtal
Depuis le dépot à skis, descendre vers le Gredetschjoch. 4 petits rappels de 15m pour rejoindre le glacier de Gredetsch (équipés). Descendre à skis en tirant vers la gauche pour éviter les premières barres (moins raide que le passage par la droite). Revenir ensuite vers la droite pour éviter les barres du ressaut suivant. Prendre une pente assez raide sur le flanc droit du vallon pour rejoindre le fond du vallon que l'on descend à skis jusqu'à 1600m d'altitude environ. Mettre les skis sur le sac et à pied rejoindre le chemin qui passe dans un tunnel. On ressort sur une route. Un chemin permet de descendre facilement sur Mund.

Beau temps

Très bonnes conditions sur la montée au Breithorn.
Neige molle et grosses coulées sur le haut du Gredetschjoch. Neige tassée d'anciennes coulées dans le bas

avalanches

Coulées de neige les après midi dans la face du Breithorn et au Gredetschjoch (et sur les sommets environnants)

Départ Oberaletsch 4h30
Arrivée Mund 16h30

Accès à Mund par car postal