Le Métailler par Allèves et sans batailler

2.2

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

coydescimes, Alexandre, Bertrand, Stéphane.

Début de la montée jusqu'à la sortie de la combe plutôt rock n roll et exige de se faufiler à travers les arbres, sur des racines glissantes et des pentes parfois raides, sans compter que le manteau neigeux n'a pas regelé pdt la nuit claire et estivale!
La suite de l'itinéraire se poursuit sans aléas jusqu'à la combe finale. Notre première idée est de rejoindre l'arête SW du Métailler mais finalement on décide de prendre à droite pour s'élever sur l'arête Est, parcours nous paraissant moins long et plus accessible. Arrivés au petit col à 3016m, on passe les skis sur le sac, fixe les crampons et dégaine les piolets. La montée sur l'arête passe bien malgré qu'on s'enfonce parfois jusqu'à la taille mais des barres rocheuses se dressent devant nous et nous demandent de choisir entre une raide pente en neige mouillée versant SO (il est déjà 11h) ou des pas en II sur du rocher délité versant NE. Tant pis pour la descente par le glacier de Métail, on préfère jouer la sécurité et retourner au col.
Super descente jusqu'au haut de la combe du début, à environ 2000m. Le manteau neigeux est maintenant bien entamé par la chaleur mais le ski est agréable. Au passage, on déclenche qq coulées sans gravité et ca part quasiment à chaque virage!
Fin de la combe assez technique à travers le terrain dévasté par une grosse avalanche vieille de plusieurs jours...

Belle journée, sec, vent faible, températures de saisons.
Dès qu'on a mis le nez dehors à 4h il faisait déjà doux, ca donne une idée de la journée!

Après le petit col à environ 3016m, le début de l'arête passe bien dans la neige déjà transformée mais un gendarme nous a ensuite bloqué! A gauche la raide pente en neige mouillée était vraiment délicate, à droite on s'engage dans le rebord neigeux au pied des rochers puis viennent qq pas en II mais dans du rocher délité... On a préféré s'en tenir là et revenir vers le col

avalanches

Beaucoup de coulées déclenchées par nous mm à la descente!

Départ de Pralong: 7h
Retour: midi/midi et demi

Une grosse avalanche vieille de qq jours est passée en travers de la route dans la combe peu après Pralong et a tout ravagé sur son passage!