Dents du Midi - Haute Cime : Face SE

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: accidental_avalanche, natural_avalanche

Jérémy Cherix, Luc Mayencourt

Depuis Van d'En Haut, montée par la voie normale.

Un petit biset, qui offre une température agréable pour la montée.

On chausse à 1745, il y a encore beaucoup de neige depuis là. Pour la descente on a choisi la route avec quelques courts déchaussages, jusqu'à un énorme cône d'avalanche à 1600m qui permet de descendre en continu jusqu'en bas, dans une neige mélangée à la caillasse, malheuresement... Mais ça descend!
A cause de la casse de la fixation de Luc dès le départ, on est un peu retardé, le long plat de Salanfe se fait à l'ombre pour l'aller, ce qui passe bien mieux que le retour, malgré qu'il soit raccourci.
La montée depuis le col par le chemin d'été est assez pénible au début, car il faut chausser, déchausser, manque de regel, mais le travail est facilité dans la portion neigeuse sommitale, par deux traces de hier, peut-être, descendus par la face SW. Descente tiptop sur le haut, puis ensuite un peu tard, mais excellent à skier jusque vers 2300, excepté la fine couche tombée cette semaine qui n'a pas adhérée sur la sous-couche, restée froide, donc pas mal de plaque de glissement déclenchées. On est descendu vers 10h45, une bonne heure de retard.
Pour raccourcir le long plat, on est passé à gauche avant le Sex Rouge(2486), pour ensuite tirer franchement à gauche dès 2200 environ.
Autres infos: excellent enneigement dans le vallon de Susanfe. La face SW à l'air excellente, droit en bas!

avalanches

Pas mal de plaque de glissement déclenchée d'environ 5cm qui glisse très bien sur la sous-couche froide.
Beaucoup de purge dans la face NE de la Tour Sallière
Enorme dépôt d'avalanche à Van d'en Haut

04h45
12h30

Excellent accueil du gardien du refuge d'hiver, qui nous sauva notre journée! Merci à toi!

Luc casse sa vieille fix dès le chaussage, elle ne tiens plus qu'à un fil. On s'arrête ensuite au refuge d'hiver pour trouver une solution improbable pour réparer. On sort bredouille quand des volets s'ouvre à côté. C'est le gardien qui, par bénédiction, a une visseuse et deux vis avec lesquelles on fixe la blessure. Ca à l'air de tenir! On annule par précautions notre visite au Hug pour se rabattre sur cette magnifique Haute Cime. Neige juste revenu sur les 200 premiers mètres, puis bien mou ensuite, Luc s'élance, ça tient et ça à l'air excellent, je file le rejoindre et une belle plaque que j'ai vu qu'en m'arrêtant. Elle nous démontre qu'on a bien fait de choisir la descente au moins raide depuis Les Paresseux, puis, de la prudence pour la suite.
Belle face quand même, 1050m avant de tirer à gauche. Une autre option suivant la neige est de remettre les peaux non loin du lac. Ensuite, un petit casse-croûte n'est pas de trop, avant d'entamer la dernière descente.