Pic de Letious : Face N
{{ '2018-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Letious : Face N
{{ '2018-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: fine

Rating

4.3
D

heights

elevation min/max : 1610 m / 2589 m

elevation_access: 1610 m

height_diff: +980 m / -980 m

Access

access_condition: cleared

participants

participant_count: 4

kileou, simon d'etache, Alex, Goofy.

route_description

Départ virage piste de Barradé vers 1600m, petit portage jusque vers 1750m, approche à ski jusqu'au pied de la face (point 2074m), remontée de la face en crampons piolet avec passage du ressaut du bas à gauche. Descente idem.

weather and conditions


Temps se couvrant rapidement vers 9H mais se dégageant finalement pour 10h, plutôt beau donc!


Jusqu'au pied de la face, neige ferme mais bon grip, qui a bien relissé le terrain. A partir de 2000m, poudreuse de plus en plus épaisse (30 à 50 cm au-dessus de 2200m) plutôt légère, partant en coulée de surface à la descente. Un régal!

timing

Départ 7H30, sommet 10H, retour 11h 30

access_comment

La piste menant à Budéraous est obstrué par une coulée environ 1 Km avant le terminus (point 1513m)

personal comments

Le Letious est la belle face N bien visible de Luz. C'est une magnifique pente, très tentante, voir provocante, avec une authentique atmosphère de face N, une face sur laquelle on a envie de poser sa trace. Les conditions de plus étaient parfaites aujourd'hui, la face était en condition AOC pur porc pyrénéen, avec une poudreuse très légère pour la saison, qui a certes nécessité un peu de travail à la montée, mais le plaisir s'est ressenti à la descente. Le haut de la face était vraiment dément à skier et permettait de lâcher les chevaux, le tout suspendu au-dessus de Luz. Le couloir étroit du bas nécessite un peu d'attention avec un petit passage technique de rimaye, mais c'était vraiment bon! Le sommet de plus offre une belle vue sur Gavarnie, le pic Long, les beaux sommets environnants de Cumiadères et de Maucapéra...
Photos là:
Photos kileou : j avais quelques doutes hier soir sur la destination du jour voyant les sommets du fond de chaine plâtré de chez plâtré et l humidification rapide hier de la poudreuse du couloir nord de caoubere (sûrement la faute à katsumi que l on a cherché sans trouver. Comprenne qui pourra😀).Finalement la sortie a tenu ses promesses comme le dit Simon, le champion de la trace de montée en pente raide toutes catégories confondues. Infatigable comme toujours. On est rentré des alpes et pourtant c est au letious que l on trouve une petite rimaye à franchir en bas de la face dans la partie raide. Puis un champ de poudre scintillant partant en belles purges à la descente. Depuis le temps que l on devait y aller, c est fait et bien fait. Le problème si s en est un, c est que la vue de près du cumiaderes devra se traduire par une tentative prochaine de ce dernier qui nous nargue aussi depuis un moment.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de