Aiguille d'Argentière : Face N

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

Julien_Vogler, zup, Jocelyn

Téléphérique des Grands Montets -> Montée par le Glacier du Milieu -> Descente par la Face Nord -> Retour par le col du Chardonnet.

Ciel bleu parfois voilé le matin mais rapidement une grosse barrière de foehn commence à déborder du fond du bassin d'Argentière. Quelques grosses rafales au sommet mais pas un souffle dans la face. Malheureusement, les nuages recouvrent la face Nord lorsqu'on atteint le sommet. On descend avec très peu de visibilité. Picnique en bas de la face : 30 minutes après, les nuages partent... pas de chance. Mais ils reviennent rapidement !

• Excellente neige dans la face : poudreuse, tassée et très tracée. Quelle bonne surprise de trouve ce type de neige ! L'itinéraire étant à la mode sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine, au moins 30 personnes sont descendus. Merci à ceux qui ont partagé les images, on y aurait jamais pensé sans... et on aurait bien peiné à trouver l'itinéraire sans les traces. Enfin soyons honnêtes : avec cette absence presque compète de visibilité, ça aurait été impossible sans toute ces traces.
  • Rappel de 25-30m au départ pour passer la glace au sommet.
  • Bas de la face avec des rigoles, la seule partie pas top à skier.

• Glacier du Milieu : énormément de monde aujourd'hui ! Pisté et relativement pénible à monter, ça passe sans couteaux. Bien attendre que ça décaille pour descendre, sinon le plaisir sera difficile à trouver.

Première benne.
Bas du Glacier du Milieu : 9h20
Sommet : 12h15

• Merci à Pauline pour cette idée (et donc à ceux ayant partagé les photos sur FB et Insta !), j'étais partant pour la NE des Courtes, mais c'était effectivement mieux de profiter de cette occasion de pouvoir skier cette face rarement en condis.
  • Merci aussi aux deux Romain et Cédric, rencontrés sur place, qui sont passé devant pour trouver l'itinéraire dans le brouillard.
  • Il n'y a avait pas de cotation sur C2C, j'ai mis TD 5.2... n'hésite pas à modifier/commenter/discuter si jamais. Sur le toponeige, c'est annoncé à 5.3, je pense que c'est correct si on chausse au sommet, sans le rappel, la pente est vraiment raide à cet endroit. En glace vive actuellement.