Pigne d'Arolla : Par les Vignettes
{{ '2018-04-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pigne d'Arolla : Par les Vignettes
{{ '2018-04-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: good

quality: fine

Rating

3.1
PD

heights

elevation min/max : 1975 m / 3790 m

height_diff: +1815 m / -1815 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: closed

snow

elevation_up_snow: 1970 m

elevation_down_snow: 1970 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

glacier_rating: easy

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 2

hugov, Sylvain

route_description

Selon topo

weather and conditions


Couvert le matin, nuages entre 2300 et 2800m, visibilité nulle au départ puis se dégage. Ensuite grand beau et chaud toute la journée, sauf au sommet vent fort et froid.


Très bonnes conditions de printemps. A la montée, regel moyen à mauvais les premiers 200m, puis bon regel jusqu'à la cabane des Vignettes, couteaux utiles pour les pentes sous la cabane, neige dure parfois glissante. La suite en neige transformée jusqu'à 3200 environ, puis neige décaillée regelée jusqu'au sommet.
A la descente, les premiers 150m en neige transformée, neige assez dure irrégulière (traces, vent, regel) jusque vers 3400, puis re-très bonne neige transformée jusqu'aux Vignettes. Les pentes juste sous la cabanes sont encore un peu dures mais agréables à skier, la suite en excellente moquette jusqu'à 2200, neige lourde complètement humidifiée jusqu'au parking pour finir.
Glaciers très bien bien bouchés. Traces de chute de séracs et avalanche au-dessus de la courbe 2800, débris sous les séracs en face de la cabane, ne pas trop tirer en rive gauche du glacier de Pièce ... Tout est en très bonnes conditions dans le coin, la pente raide de l'Evêque est partiellement en glace mais facilement évitable.

timing

Départ Bern 3h15 ...
Départ Arolla 6h15
Sommet 11h45
Retour Arolla 13h35

personal comments

Superbe course! Un bon dénivelé quand on la fait à la journée, mais il y a peu de distance donc ça ne rentre pas dans la catégorie "bavante"! On a préféré partir tôt pour pouvoir y aller tranquillement, bon timing on a eu de la très bonne neige à la descente quasiment partout.
Un peu de doute/stress au début, on a sorti le GPS pour trouver notre chemin dans les moraines avec une visibilité nulle, il y a tellement de traces de descente que c'est pas évident de savoir où ça passe et où sont les petites barres ... Puis les nuages s'en vont, reviennent, s'en vont ... finalement disparaissent pour de bon dans les pentes sous la cabane. La suite avec un temps magnifique et des vues superbes sur une région que je ne connais pas encore bien, tant de montagnes à skier ou grimper! Gros refroidissement au sommet, on est restés à peine le temps de passer en mode descente, ce qui était assez pour attraper une belle onglée chacun aux deux mains.
Descente excellente, on a visé au centre pour skier les belles pentes plus raides avant de traverser vers la cabane. A part un petit bout dans la pente sommitale en neige plus dure et irrégulière, et la toute fin en neige "si tu tombes tu te fais un genou", très bonne neige de printemps tout le long, ça glisse tout seul.
On reviendra une prochaine fois pour skier l'Evêque et la traversée par le glacier d'Arolla, et cet été pour les belles courses d'arête du coin!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu