Albristhorn : Par le Färmeltal

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: natural_avalanche, recent_avalanche

Jurazimut, Rapha

Grand beau malgré une nuit bien maussade, pluie jusque vers 22h. (on a fait dodo dans le petit camping car de Rapha, vers les dernières fermes 1600m)

Ce matin, la neige vers 1600m était légèrement croutée, regel nocturne et pluie la veille. ça purge de partout, de tous les côtés, et il reste de très belle corniches sur toutes les arêtes du secteur ! Très bonne neige de printemps si on commence à descendre vers 11h (secteur NE).

1600 40 cm neige meuble en fonction de l heure ....

avalanches

Avec toute cette chaleur, forcément ça dégringole de partout. Coulées de toutes les couleurs, et pas mal de gueules de baleine sur tous les versants !

7h45 - sommet 10h30 - descente 11h - voiture 12h

On peut parquer tout en haut sur le terminus. 1650m

Ce vallon du Farmeltal est superbe, bien large pour ne pas se sentir oppressé, et de beaux sommets assez rocheux tout de même. Par contre, par contre il faut savoir et ça nous l'avons découvert, c'est un terrain d'entrainement pour les militaires qui viennent régulièrement dans le secteur, balancer quelques centaines de projectiles sur les rochers au pied de l Albristhorne ! et nous y avons eu droit ! impressionnant, je ne connais pas les guerres, mais on imagine bien, quand ça pète dans tous les sens ! On a même pu discuter (en français s'il vous plait) avec les instructeurs et assister aux tirs avec balles traçantes !

Rencontré au sommet un skieur, qui a nous a fait l'honneur de nous décrire tous les sommets au loin, avec l'Eiger, le Mônch, la Jungfrau et jusqu'au grand combin ! Ce sommet un peu isolé est un magnifique bélvédère !

Nous sommes montés à ski jusque vers 2630m sans soucis. L'arrête passe bien, mais faire gaffe tout de même à la descente, c'est raid de chaque côté !