Tour du Grand Roc Noir : Pointe du Gd Vallon et traversée des pointes NE >> SW du Châtelard
{{ '2018-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2018-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche, natural_avalanche

Acharnay, Catherine et Christian, Rudolphe

J1 : le suffet >> Pointe du Grand Vallon >> point 3094 sous le col du grand Vallon >> refuge de la femma
J2 : Pointe NE du Châtelard >> Pointe SW du Châtelard >> Pré clos (col de la madeleine)

5/5 Grand beau et chaud

bon regel > 2300
regel superficiel < 2300
à la descente J1 : poudreuse >> 2900 puis du point 3094 au refuge moquette + ou - revenue
à la descente J2 : moquette 4* du col au refuge
neige pourrie après le refuge de Vallonbrun

avalanches

Énorme avalanche descendue de la dent Parrachée jusque vers la route.
Qqs coulées récentes.

sommet NE 9h30
sommet SW 10h30
pique-nique le rattais Gt12h
Pré clos 13h

Montée à la pointe Nord Est du Chatelard 3431m sans encombre. Tout passe à ski même le col du Pelvo roux bien que bien raide. En raison des corniches et de l'arête assez impressionnante, Catherine et Rud ont préféré renoncer à traverser l'arête vers la pointe SW du Chatelard. Ensuite j'ai un peu regretté et eux aussi. En effet à la descente après le refuge de La Femma nos coéquipiers au lieu de remonter au Plan du lac ont suivi à tord le vallon d'ailleurs noté Itinéraire dangereux sur la carte qu'ils n'avaient pas. Donc demi-tour et remonté sur 350m pour retrouver les traces qu'ils avaient laissées à gauche. Courte halte au refuge du Plan du Lac 2380m avec le gardien super-sympa qui leur a photocopié la carte et expliqué le retour au pkg. Pendant ce temps, nous avons laborieusement tracé l'arête pas si difficile que ça. Belle récompense avec 1000m de descente sur une moquette parfaite bien trop vite avalée. Nous sommes survolés par ce que je crois être un Gypaète (à l' affût des nombreuses marmottes de sortie ? bien que je crois qu'il se nourrit essentiellement d'os). Ensuite c'est neige bouillasse et du coup nous suivons le sentier jusqu'à la voiture (non sans avoir déchaussé 8 fois). 2 sympathiques randonneurs arrivent en même temps que nous après avoir traversé le Gd Roc noir et nous profitons de leur voiture pour redescendre à Termignon. Au bout d'une heure et demi, nous commençons à trouver le temps un peu long. Heureusement un coup de fil de Catherine depuis le refuge nous rassure. Nous voyons enfin nos coéquipiers arriver 2h plus tard les pieds en feu.