Traversée E >> W de la Silvretta - J7 :traversée de Silvretta Hutte >> Saarbrücker Hütte par le versant W du Schneeglocke
{{ '2018-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

Loïc Perrin, Pierre P, LaurentB2

Silvretta Hütte >> Rote Furka. Descente versant N et remontée du Gletscherrucken jusqu'au Schneeglocke. Descente Gletscherrucken et Klostertal. Remontée du Verhupftali jusqu'au Litznersattel. Descente versant NW et courte remontée (80 m) jusqu’à la Saarbrucker Hütte.

Tempête de ciel bleu. Assez chaud, peu de vent.

• Montée au Rote Furcka: neige dure, fin en crampons
  • Descente versant N du Rote Furka: neige dure et lisse avec bon grip. Skiabilité : 3,5/5
  • Montée finale au Schneeglocke: en neige dure, montée en crampons
  • Descente du Gletscherrucken: moquette tip-top sauf qq pentes en neige dure. Glacier bien bouche. Skiabilité : 4 a 5/5
  • Descente du Klostertal: moquette tip-top. Skiabilité : 5/5
  • Montée au Litznersattel: neige bien molle
  • Descente du Litznersattel, versant NW: moquette à poils légèrement longs. Skiabilité : 4,5/5

6h55 >> 14h15
Sommet du Schneeglocke à 11h15 (descente à 12h)
Montée à Litznersattel: 12h30 >> 13h45

Il y a de quoi cuisiner dans le refuge d'hiver (gaz, casseroles, vaisselle), cuisine assez petite
2 dortoirs de 8 places et 4 places
Refuge propre

7ème étape de Traversée E-W de la Silvretta (Étape 6 - Étape 8)

Loïc

On continue dans la lancée des belles journées...
Montée tranquille jusqu'au pied de la Rote Furka où on laisse Sandrine rentrer par la Suisse (Silvretta Pass et Guarda).
On met les crampons pour monter au col, car c'est assez raide sur la fin et la neige est bien dure. Descente versant N pas si mal sur une neige dure et régulière. On fait une dépose de vêtements (sans bouffe pour ne pas attirer les corbeaux), puis on monte au Schneeglocke. La fin se fait aussi en crampons. On est presque tentés de monter les skis, mais la pente SW risque d’être encore dure, donc on laisse skis et sacs au pied. Vue grandiose au sommet sur la Silvretta, le Piz Buin, le Dreilanderspitze, et tout plein de sommets du massif. On voit même la Bernina. Les Autrichiens commencent à arriver, ça semble être la cime de la Jasse locale. Et ils n'ont pas de matos de glacier.
Après un rapide pique-nique, on descend en 10-15 minutes sur une neige très agréable (80% en moquette). Après avoir récupéré les affaires, on continue la descente dans le Klostertal, en super moquette.
La remontée sur les pentes E du Verhupftali bien ramollies est moins facile, mais récompensée par le cadre de ce vallon sauvage. La Winterlucke qui était une alternative à notre itinéraire a l'air de bien passer.
La courte descente versant NW est vite avalée. Il ne reste plus qu'a remonter les 80 m jusqu'à la Saarbrücker Hütte. A part nous il y a un Autrichien, venu skier le Gross Seehorn. On profite des restes de pâtes dans le refuge pour se faire un diner gargantuesque.