Cabane de Prafleuri >> Cabane des Dix

avalanche_signs: recent_avalanche

piji74, mathieu

Cabane de Prafleuri > cabane des Dix

La stratégie non gagnante pour la traversée du lac des Dix :
Selon les conseils des guides qui étaient passés la veille, nous n'essayons pas de longer le haut du versant qui longe le lac des Dix car des coulées importantes barrent le passage. Des dires de la gardienne, ceux qui ont essayé ont perdu une heure. Dans les faits : les coulées sont réellement descendues très bas. Ce sont des coulées déclenchées préventivement au passage de la PdG 2018. Avec la neige dure que nous avions, les coulées étaient pénibles à passer.
Nous sommes descendus à la Barma et avons bêtement préféré repeauter.
Ensuite après 2mn de montée en peaux on dépeaute pour faire la traversée Dix en quasi totalité en glisse avec la neige dure que nous avions.
Traversée merdique des coulées.
Repeautage de 5mn pour monter une petite bosse au bout du lac (OK).
Enfin, depeautage pour descendre au pied du Pas du Chat... enfin !
Passage du Pas du Chat
Pas de soucis, c'est bien tracé mais autant mettre les couteaux dès le début.
Il n'y a pas eu de coulée dans ce secteur, méfiance...

Tendance Lombarde.
Ciel totalement dégagé toute la sortie mais s'est mis à changer vers 13h00 avec l'arrivée de fort vent du sud (voir sortie Luette)

avalanches

Coulées préventives déclenchées le long du lac des Dix quelques jours plus tôt
Pas d'avalanches dans le secteur du Pas du Chat, neige très stable ce samedi 14/04/2018 mais ça peut partir.

• 7h00 Cabane Prafleuri
  • 7h30 col des Roux
  • 8h30 bout du lac des Dix (avec 2 peautages/dépeautages)
  • 9h30 fin Pas d Chat
  • 10h45 cabane des Dix
    C'est une étape courte lorsque nous ne galérons pas, donc gaffe à la traversée Dix et montée Pas du Chat

Excellents conseils et communications entre Prafleuri/Dix. Des gardiens qui nous permettent de partir en montagne dans d'excellentes conditions !