Cabane des Dix >> cabane des Vignettes via Pas de Chèvres

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

piji74, Mathieu

Cabane des Dix - cabane des Vignettes via Pas de Chèvres
La cabane des Dix n'a pas eu confirmation que le passage du Pigne d'Arolla (par la Serpentine) était bien praticable. Nous suivons les recommandations du gardien et prenons l'option de passer par le Pas de Chèvres (voire "Conditions").
Montée au Pas de Chèvres totalement enneigée sur une neige dure (à 8h00). Utilisation piolet/crampons fortement recommandé, voire encordement, même si la chute n'est pas dans une zone exposée.
En quittant Arolla, nous prenons l'option de ne par prendre les remontées mécaniques (ouvertes) et de monter à pied sur la route qui mène à un sentier raquettes puis il faut traverser la piste pour rejoindre la moraine. Il faut passer au dessus des filets de sécurité (alt 2150m).
Montée dans la moraine qui permet d'atteindre le glacier de Pièce (sous la cabane des Vignettes) est un peu délicate. La neige était dure mais pas gelée. Nous l'avons faite sans utiliser les coteaux. Tout devient plus facile à l'altitude 2350m lorsque nous trouvons le panneau indiquant le sentier d'été et l'itinéraire hiver (sur glacier).

Tendance générale Lombarde

L'hiver 2017-2018 a été marqué par des épisodes tempétueux et d'importantes chutes de neige. A la cabanes des Dix, on nous dit que la montée au Mont Blanc de Cheillon n'est pas bonne, glace vive.
Passage Pigne d'Arolla ne serait pas praticable, il est possible que ce soit skiable ou franchissable avec l'équipement d'alpinisme et que l'option Dix-Vignettes via Pigne d'Arolla soit en état... (non vérifié)
Aucune caravane n'a pris l'option de passer par le Pigne d'Arolla ce 16 avril 2018

• 7h30 cabane des Dix
  • 8h30 Pas de Chèvres