Sanctus depuis le lac du Tech : Irrévocable octroi
{{ '2018-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sanctus depuis le lac du Tech : Irrévocable octroi
{{ '2018-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: average

quality: great

Download track as

Rating

2.3
PD

heights

elevation min/max : 1207 m / 2482 m

height_diff: +1320 m / -1320 m

length_total: 12.37 km

snow

elevation_up_snow: 1520 m

elevation_down_snow: 1380 m

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 3

janic, Josiane

route_description

Au barrage du Tech 1207m, le sentier d'été rive gauche jusqu'au Artigues puis rive droite jusqu'à la cabane de Bouleste, puis N la croupe pour rejoindre le Couyéou Mayou et par une traversée ascendante le replat 2157 m, en suivant NW le col à gauche du sommet puis la crête pour atteindre le Sanctus 2482 m.
Descente directe de la pale jusqu'au fond du vallon puis la cabane de Bouleste, et direction E les Artigues delà rive droite pour rejoindre la piste et le point de stationnement au barrage du Tech.

weather and conditions


L'extrême largesse d'un beau temps afin assuré.


Portage de 40' pour un chaussage au Artigues au milieu des coulées à 1520m, la neige déjà bien humidifiée ne laisse présager rien d'alléchant, s'ensuit la montée rive gauche puis rive droite jusqu'à la cabane de Bouleste, une trace bien raide monte le ressaut qui la domine, option à chacun sa trace, on rejoint le groupe de trois au Couyéou Mayou toujours dans une trace qui défie les lois de l'apesanteur, la neige plus ferme mais loin d'être ressaisie, sortie au collet pour gagner le Sanctus 2482m.
Trois skieurs montés par Gourette nous rejoignent au sommet.
Descente, retour sur la crête entre le sommet et le collet, puis plongée directe dans la combe avec une neige largement humide mais le pire sera le ressaut de la cabane de Bouleste, une courbe et la neige de surface épaisse ruisselle. Rive droite la traversée descendante dans la soupe, moyennant deux déchaussages à 1380m on charge les skis.

timing

Départ à 9h08/ Retour à 13h02
T. montée : 2h34
T. parcours : 3h54

access_comment

Au sortir du lac du Tech à Boey-dessus un barriérage occulte l'accès au plan d'Aste, seul les ayants droit, les bénéficiaires de passe-droits et les personnes habilitées peuvent accéder, bien ou mal acquis... Pour le commun des quidams la priorité ne nous est pas réservée.
Donc pour les intéressés au voyage au Marmuré, option vélo pour les 3,5kms qui reste !...

personal comments

As-tu vu, les Météos étaient à Batboucou, penses-tu que cela vaille le coup, m’interroge Violette…
Si la route est dégagée oui, mais dans le cas où celle-ci serait barrée il vaut mieux renoncer… D’accord, mais si nous allons au Tech tu trouveras bien un truc à se mettre sous la dent… Bon, bon Violette je n’ai rien contre !… Au Tech, la signalisation est irrévocable, si tu n’as pas l’octroi tu n’es pas libre de droits… C’est avec un entrain à la limite de la grève perlée, nous nous lançons sur une trace improbable… La neige sur le point de fusion mérite une mention… Si la chaleur persiste c’est ski fantaisiste, Violette défaitiste, comment allons-nous descendre de là ?. Ne t’inquiètes pas le ski est fait pour ça !... Tu as réponse à tout, mais là tu vois la trace m’agace… No problem soyons fair-play je trace de mon côté… Après une succession de courbes elliptiques peu orthodoxes nous voilà enclin à prendre le chemin, le Tech n’est plus très loin…
Sanctus fut une oraison au ski de raison…

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu