Traversee E >> W de la Silvretta - J1: traversée Samnaun >> Heidelberg Hutte et Vesilspitze
{{ '2018-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2018-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche, accidental_avalanche

Loïc Perrin, Pierre P, Sandrine P, LaurentB2

Traversée Samnaun >> Heidelberg Hutte, avec le Vesilspitze en prime
Remontée sous le Piz Davo Sasse en bonus après le pique-nique pour Loïc (+450 m)

Couvert ou soleil voile. Pas froid, mais un peu de vent. Courte micro averse de neige vers 11h30. Ca s'est redégagé ensuite.

• Montée au Zeblasjoch: piste damée
  • Descente de la Vesilspitze: poudre tassée en haut, puis neige damée par l'avalanche. Skiabilité: 3/5
  • Descente du Fuorcla val Gronda: neige légèrement dure en haut, puis moquette. Skiabilité: 4/5

avalanches

En montant au Vesilspitze, Laurent trouve que le bâton s'enfonce dans le manteau neigeux avec une couche fragile. On continue malgré tout. Un skieur descend la pente par ou on monte.
A la descente on suit les traces du skieur. Sur un passage raide près de rochers, ça part sous les skis de Laurent, en entrainant toute la pente. Cassure de 30-40 cm, largeur de 50-100 m.

7h07 >> 13h45

Grenoble >> Geneve: 6h >> 8h15 pour certains et 6h >> 9h45 (retard) pour d'autres , en Oui bus pour cause de greve SNCF
Geneve >> Zurich: 10h15 >> 12h56
Zurich >> Landquart: 13h37 >> 14h41
Landquart >> Scuol : 14h50 >> 16h15
Scuol >> Samnaun: 16h30 >> 17h45 (car postal)

Appartement Panorama à Samnaun: super classe, il y a tout ce qu'il faut pour cuisiner. Très bien placé.
Heidelberg Hutte: très confortable (dortoirs sympa, douches, électricité pour recharger les téléphones). Accueil sympa et repas copieux.

1ère étape de Traversée E-W de la Silvretta (Étape 2)

Loïc

Trajet en bus et train la veille, sans trop de problème, à part le retard initial de notre Oui-bus qui nous a fait décaler d'1h les trains Suisses. On a encore le temps de faire quelques courses en arrivant à Samnaun (heureusement que notre "aubergiste" nous a indiqué où trouvé de la nourriture, car c'est bien planqué au milieu des duty free).
Première journée de ski riche en émotion, avec cette avalanche qu'on a fait partir au Vesilspitze. Ça aurait pu avoir des conséquences plus graves si c’était parti a la montée.
Sinon la montée au Zeblasjoch par la piste est tranquille. Et idem pour la montée au Fuorcla Val Gronda. Descente en bonne neige jusqu'au Heidelberg Hutte.
Après le pique-nique je monte sans sac jusque sous le Piz Davo Sasse où je vois 3 lagopèdes.