Croix de Belledonne : Couloir E
14 - {{ '2018-04-15' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Croix de Belledonne : Couloir E
14 - {{ '2018-04-15' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: fine

Download track as

Rating

4.1
D-

heights

elevation min/max : 1250 m / 2926 m

elevation_access: 1260 m

height_diff: +1750 m / -1750 m

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

elevation_up_snow: 1550 m

elevation_down_snow: 1300 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche, accidental_avalanche, natural_avalanche

participants

participant_count: 3

Bruno Besson, minipopole des alpes

weather and conditions


Couvert le samedi, et même quelques goutelettes dans la montée, beau le dimanche


La route est bloquée par la neige peu après le point 1257. L'enneigement y est partiel. En suivant le chemin de la forêt, il faut attendre 1550 m pour chausser les skis. À la descente, la (grosse) coulée du ruisseau de Cotteyssard permet de skier jusqu'à la route à 1300 m.
2 m de neige au refuge des Chazeaux, et très bon enneigement au dessus.
De la Croix au col de Belledonne, neige dure et soufflée, parfois glacée en surface. Sur le haut du col de Belledonne, excellente moquette à poil court puis un peu plus long jusqu'à 2550 m. En dessous, nombreuses coulées et bouboules, mais pas trop génantes pour la qualité du ski, car ça reste mou en surface. Bonne moquette ensuite à nouveau jusque vers 2000 m et le pas du Bessey. En dessous, ça devient plus lourd et collant.
La descente du ruisseau de Cotteyssard permet de rejoindre la route. Le haut en bonne neige (au dessus d'un carnage de sapins ravagées dans l'hiver) mais ça a déjà bien chauffé à notre passage. Ensuite bouboules jusqu'en bas, mais là aussi molles donc facile à skier.

avalanches

Nombreuses purges en pente raide des jours précédents, peu vues ce jour. Une coulée de surface déclenchée à la descente du couloir E, quelques petites autres dans l'entrée du ruiseau de Cotteyssard.

hut_comment

Assez confortable et bien tenu, merci au syndicat des propriétaires du bois de Coteyssart (ou quelque chose comme ça). Il reste un tout petit peu de bois. Éclairage non fontionnel, s'il y a des panneaux, ils sont de toutes manières sous la neige !

La source ne coule pas actuellement, sous la neige.

personal comments

[Bruno]
Il aura été compliqué de se décider sur l'objectif du week-end ! Choix final pour aller voir l'envers de la Croix, et montée en refuge la veille aprce que ça fait un bout de temps qu'on n'a plus passé une nuit là haut ! On se lève tôt pour jouer avec les pentes E, mais on aurait probablement pu (du ?) se lever encore plus tôt. Ça chauffe déjà au niveau du lac de Belledonne. L'avantage, c'est qu'on peut tout monter à skis sans galérer.
Une fois au col, on décide qu'il est encore raisonnabel d'aller faire un petit tour à la Croix. Assez surpris de ne voir personne arriver des Doménons. Bonne descente en neige encore agréable à skier, mais on se méfie un peu et à raison puisque qu'une petite coulée anodine va finalement prendre de l'ampleur jusqu'en bas du couloir.
Après le pique-nique au refuge, on rejoint la voiture, en optant pour la descente du ruisseau de Cotteyssart qu'on pense suffisament enneigé. Il l'est, mais il fait aussi réfléchir quand on voit le carnage : y'a quand même un monstre qui a arraché des dizaines d'arbre sur une largeur de plus de 30 m ! Du coup, descente dans une ambiance un peu spéciale, mais une bonne option de descente cette fois-ci.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de