Col de Bérard : Traversée Brévent >> Col de Bérard
{{ '2018-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de Bérard : Traversée Brévent >> Col de Bérard
{{ '2018-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sapphorain Pétermann, Matthias Laemmel, Joseph Gabioud, Rémi Gabioud, Christophe Dériaz, Dominique Petitpierre, Ariane Challande, Marc Labrosse, Pierre-Antoine

La descente en dévers du col du Brévent est bien gelée. Le passage que nous choisissons dans le dernier flanc raide avant le pont d’Arlevé n’est sans doute pas le meilleur. Joseph tente de faire fondre la glace avec sa sueur mais n’y parvient pas.

A la montée qui suit, petit problème technique: Dominique doit faire tenir une de ses peaux avec du scotch. C’est du bon scotch et ça tient. En passant devant le chalet de Balme, nous ne voyons pas de chalet: nous avons ainsi la confirmation qu’il y a vraiment beaucoup de neige en montagne (3 mètres ?)

Au col de Bérard, Marc sort le matériel de première nécessité: une bouteille de Bordeaux, bien chambrée dans son sac, et rapidement éclusée. Nous accueillons au col un vieil Anglais ensanglanté, qui vient du col de la Flégère et est tombé sur l’itinéraire. Dominique sort sa trousse de secours et le soigne; il descend avec nous.

Beau temps, mais soleil de plus en plus voilé, ce qui a pour effet bénéfique de ralentir le ramollissement de la neige.

Fréquentation: personne vu sur l'itinéraire jusqu'au col de Bérard. Plusieurs skieurs venant de la Flégère passent le col de Bérard.

10h Brévent - 14h col de Bérard - 16h Station du Buet, où la bière coule à flots…

… 18h à Chamonix: huîtres et fondue, what else?
Course à skis officielle de la Société Allobrogia: 5 VA, 1 EA, 3 invités.