Mont Julioz : depuis le Reposoir A/R

{{ '2018-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: good

snow_quality: average

Maria Goran, papidelyon

Reposoir (parking d'hiver), piste&sentier=tour des Bauges vers Golet de Doucy- direction ouest vers la crête de Julioz- parcours des crêtes vers Mt Julioz

Arrivée sur la pluie mêlée à neige, ensuite beau, voire très beau et chaud, pas de vent

• neige en continu depuis 1130m (parking d'été), humide mais pas "pourrie", assez portante(en raquettes)

Reposoir (parking d'hiver) :13h20/5h
Demi-tour sur arête (1605m): 16h00
Retour: 18h20

Route déneigée jusque vers 1150m.
Le matin fine couche de neige liquide obligeant un parking plus bas (patinage), le soir route sèche.

papidelyon

Nous avons profité au maximum du beau temps: il tombait encore un peu de neige fondante quand nous sommes arrivés.Nous somme partis sous les nuages en voyant du ciel bleu et un quart d'heure plus tard nous étions au soleil qui n'allait plus nous quitter.

En partant je réalise que j'ai oublié de prendre une carte et Maria aussi. Nous nous dirigeons vers le Golet de Doucy avec de vagues traces recouvertes par la neige. Naturellement nous finissons par perdre le chemin et traçons un itinéraire un peu bizarroïde dans la forêt jusqu'à trouver le chemin qui rejoint la crête du Julioz depuis le Golet. Nous gagnons facilement l'arête d'où un large chemin suit la crête en direction SW.

La crête se met à jouer les montagnes russes et le chemin se transforme en sente peu repérable sous la neige et l'on finit par se trouver sur un fil assez aérien. Je fais des marches, mais elles s'écroulent et Maria doit faire des pas de géant. Vu sa sortie de la veille, nous n'insistons pas et faisons demi-tour.

Nous savourons le paysage autour de nous en redescendant notre fine arête et faisons une pause au soleil face à la Dent des Portes.

Retour par le Golet pour voir où nous avions fait fausse route à l'aller. Le franchissement du torrent vers 1280m est un peu délicat à cause des hautes parois neigeuses.