Pic de l'Agnelin : Face W - depuis le Rivier d'Allemont
{{ '2018-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de l'Agnelin : Face W - depuis le Rivier d'Allemont
{{ '2018-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Rating

5.3
TD+

heights

elevation min/max : 1276 m / 2740 m

elevation_access: 1280 m

height_diff: +1560 m / -1560 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1280 m

elevation_down_snow: 1280 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 1

Cédric Colomban

weather and conditions


Grand beau.
Températures fraîches le matin et chaudes l'après-midi (de 0°c à +14°c au Rivier d'Allemont).
Pas de vent, sauf au sommet où quelques rafales de S atteignent 20 km/h.


Entrée de l'ancienne route du Col du Glandon >> partie basse du Vallon des 7 Laux (2000m)

Malgré la faible altitude et une fonte accélérée, l'enneigement reste encore bon dans cette section. Hormis un bref déchaussage - à l'aller comme au retour - au niveau de la cascade des 7 Laux, le vallon s'avère encore skiable de haut en bas. Le manteau est humidifié sur toute son épaisseur et correctement regelé en surface (croûte portante à pied). De nombreuses avalanches de neige humide ont eu lieu les deux jours précédents, ce qui impose une montée complète en crampons. La skiabilité varie entre bonne et moyenne à cause de très nombreuses irrégularités et boules (avec un créneau de descente idéal se situant aujourd'hui entre 13h30 et 15h30).

Lac de la Sagne >> environs du lac de l'Agnelin (2400m)

Les quantités de neige sont impressionnantes - le BRA parle de cumuls allant de 5 à 6m dans les endroits concaves - et le paysage a toujours un aspect hivernal. On trouve de nouveau jusqu'à 60cm de neige récente, encore froide et sèche dans les contrepentes Nord mais humidifiée en surface pour toutes les autres orientations (croûte de regel d'environ 5cm portante à ski pas à pied). En profondeur un aspect "mille-feuilles" prédomine, avec plusieurs croûtes et de vieilles strates aux cohésions variables... La skiabilité est excellente vers 15 heures.

Face W du Pic de l'Agnelin

Elle est intégralement skiable et parfaitement remplie ce printemps.
Les deux tiers inférieurs sont là aussi dominés par une importante couche de neige récente croûtée - voire vitrifiée - en surface. Il faut attendre 14 heures (le midi solaire actuel) pour que celle-ci dégèle et que le ski ne devienne excellent.
Le final est quant à lui resté froid, mais ne comporte que des quantités de fraîche faibles (les pentes très raides se sont purgées spontanément). Malheureusement il y a parfois un fond dur (ou traîtrement verglacé) qui impose une certaine concentration dans la réception des virages-sautés...

avalanches

---> Aucune activité avalancheuse significative n'a été observée ce jour. Le risque avalanche en Belledonne est annoncé à 2/5 (limité) jusqu'à midi et à 3/5 (marqué) plus tard.

timing

De 7h00 à 16h00 (horaire global).
Montée en 5h10.
Pause sommitale de 2h15 (en attendant le dégel)...

access_comment

Le déneigement de la route du Col du Glandon est en cours. En contournant la barrière présente au Rivier d'Allemont - sous sa responsabilité - il est possible de gagner un kilomètre de marche et de se garer un peu avant l'entrée de l'ancienne route (à proximité d'une grosse avalanche).

personal comments

J'avais un contentieux à régler avec cette face Ouest du Pic de l'Agnelin depuis le 30 janvier dernier...
Après avoir aperçu peu de temps avant son excellent remplissage depuis le Col de la Vache, j'ai effectivement fait une première tentative à cette date. Mais sans succès, à cause de la croûte vitrifiée qui recouvrait beaucoup de pentes raides d'altitude à ce moment là, conséquence de pluies cataclysmiques jusqu'à des altitudes indécentes... Déjà pas terrible lors de la montée en crampons / piolets, alors à ski l'entreprise aurait été suicidaire ! Bref, descente prudente via le col de l'Agnelin et déception telle qu'elle m'a empêché de profiter des excellentes conditions de tout le reste du parcours...
Aujourd'hui, c'est donc surmotivé que j'y retourne pour en découdre. Le soleil est au rendez-vous (chose à peine croyable) et l'enneigement reste bien présent à basse altitude dans le Vallon des 7 Laux (rare en avril). Certains signes ne trompent pas : tout se déroule au mieux, avec en plus un meilleur remplissage. En revanche - le BRA un peu alarmiste m'ayant fait adopter un horaire matinal - il a fallu s'armer de patience et attendre le dégel. Car si la forte inclinaison de ces pentes ne donne pas spontanément envie de rigoler, c'est encore moins le cas en neige béton !
Il n'y a aucune trace écrite d'un précédent parcours à ski dans cette face. Le Pic de l'Agnelin est un sommet très fréquenté sur ses contreforts Est et Nord-Est uniquement après l'ouverture des cols du Glandon et de la Croix de Fer. En parallèle, le Vallon des 7 Laux ne voit que (très) peu de visites en hiver et sa partie haute ne s'anime que tard en saison quand les conditions sont dégradées dans ce type de couennes. Ceci explique peut-être cela...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en