Punta San Matteo - Palon de la Mare - Monte Cevedale - Monte Pasquale - Tour

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: natural_avalanche

Ehme24154

Jour 1: Forni -> Punta San Matteo versant Nord et redescente Sur l'ouest en dessous du monte Giumella -> Rifugio Branca
Jour 2: Rifugio Branca -> Palon de la Mare via Ghiacciaio del Palon de la Mare -> Col de la Mare -> Passo Rosole -> Monte Cevedale ->Rifugio Pizzini via Vedretta di Cedec
Jour 3: Rifugio Pizzini -> Monte Pascale via Vedretta di Cedec -> Un autre sommet au dessus de Branca via Vedretta del rosole -> Forni

Globalement ciel bleu sauf jour 3 avec nuages en début de matinée
Vent fort jour 3

Excellentes

avalanches

Beaucoup d'avalanches de neiges mouillée, à partir du milieu de l'après midi. Tailles moyennes.

Branca -> Rien à redire. Très bien
PIzzini -> J'avais encore plus faim après le repas du soir. Il y avait tellement peu... la quantité initiale dans l'assiette était pauvre (quantité pour enfants???????) et un tour pour resservir avec moitié moins... Dessert? Pas assez pour tout le monde donc ils ont proposé un tout petit truc en remplacement... En plus ce n'est surement pas un problème d'accès puisqu'ils peuvent très facilement utiliser la motoneige comme pour Branca...

Ce week end réservait un week end ensoleillé sur ce massif italien. Le temps printanier nous laisse la possibilité de monter en altitude.

Jour1: Partis à 3h30 du matin de Lugano, c'est sur les coups de 6h30 que nous arrivons à Forni. Le temps d'un café et d'une part de tarte, nous nous préparons sur le parking. Déjà du monde et un temps un peu givré. Le but est le punta san mattéo. Pas trop difficile, c'est avec hardeur que nous commencons la montée. Des grappes de skieurs sont visibles sur la neige, pour la plupart partant de Branca. Nous nous sommes engagés dans le chemin qui montre droit sur le sommet. Nous voulons éviter de faire le tour sur la gauche et puis il y a un petit passage délicat que nous voulons prendre qui mene directement sous le sommet sur la gauche.
Le paysage est bien sur magnifique et ce qui est le plus interessant, c'est qu'importe le chemin pris au début, il est toujours possible de rebifurquer sur un autre via des traverses sur le glacier. Facilement visibles.

une fois arrivés en dessous de la difficulté, nous remarquons que plusieurs groupes de skieurs sont bloqués juste un peu avant un passage un peu plus pentu et glacé. Après un moment ils font tous demi tour petit à petit et redescendent prendre un autre chemin. Nous apprendrons alors qu'un petit groupe d'allemand en tete a trouvé l'accumulation de neige trop importante avec un peu d'exposition et la présence d'une plaque de glace pure. Par prudence ils ont préféré faire demi tour et le reste à suivi. Nous regardons la situation. la neige a l'air assez tassé et la pente bien que sur le 40° semble faisable. Nous essayons à skier avant de voir que ca ne tient pas. La couche de neige dure n'est pas trop loin. On a donc enlvé les skis et nous sommes passés à pied. 20m avant de revenir sur une pente plus faible. Mais la, c'est la glace vive avec de la neige soufflée un peu partout. Une personne du groupe passe en ski avec les couteaux, glisse et se rattrape au dernier moment pendant que le 2eme et moi meme chaussons les crampons et continuons. Bref, le sommet en vue nous avancons et le finissons. Belle vue de la haut, mais aussi beaucoup de monde. Nous redescendons cette fois ci par la droite la ou tout le monde est monté. Bonne descente dans une poudreuse merveilleuse.

Jour 2: Palon de la Mare et Cevedale sont nos cibles. Nous remontons par la voie normale. Bien glacée et détruite par les nombreux passages de skieurs, c'est avec un peu de joie que nous arrivons au soleil. Peu difficile, c'est surtout le coeur qui travaille. Mais c'est beau alors on s'oublie. Encore une fois, la vue et magnifique et le peu de gens qui est deja arrivé dégage une forte amicalité. Ca discute un peu, partage les sorties, et profitent du temps qui passe. Ca fait du bien. Ils sont jeunes. Rare sont ces moments. Nous continuons ensuite sur le cevedale. nous devons redescendre vers 3300 avant de tout remonter. Ce n'est pas long mais la température est montée. Ca chauffe et ca épuise beaucoup. C'est haletant que nous arrivons la haut.
Nous redescendons après la pause casse croute et les photos d'usage. C'est une bonne gangue de glace qui nous sert d'environnement. En crampons, c'est vraiment un plaisir et dès que la neige revient, nous rechaussons les skis. il y a encore des montagnes de poudreuse et on en profite.