Col de l'Ouille Noire : Traversée W >> E

snow_quality: average

avalanche_signs: natural_avalanche, recent_avalanche

José Picheral, GUMS-Paris, helenegrall, PILOT, Max

Selon l'itinéraire décrit avec départ de Bonneval

quelques passages nuageux et très très chaud ! vent nul

• faible croute de regel à peine portante à 10h en S au dessus de Bonneval (1800-2100), pourrie en profondeur
  • regel correct en W au dessus, puis fine croute de regel au dessus de 2600m avec 15cm de meuble dessous
  • Versant E du col, accumulations importantes de neige encore assez froide, puis ancienne poudre assez humide, un peu croutée par endroit et de plus en plus humide au fur et a mesure de la decente mais on enfonce pas plus de 10-15 cm, donc encore skiable.

• Sommet de l'Ouille tracé par la face E

• Col du Montet tracé en traversé et en direct par le S
  • Aiguille

avalanches

• Purge en E et S jusque haut en altitude
  • petites plaques récentes en versant W sous la crete un peu au N du Col de l'Ouille

Déviation de la route principale par Aussois suite à un éboulement

Toujours très sympa avec un excellent et abondant repas :)

Arrivée en car couchette en retard suite à la déviation imposée par Aussois, du coup départ bien tardif.
Ca commence à chauffer très sérieusement dans la traversée du Petit Désert qui porte bien son nom... Les crampes s'invitent et à partir de là notre rythme ralentit sérieusement. Nous renonçons à faire le sommet de crainte que la neige de descente soit très pourrie, finalement ce n'est pas du grand ski mais ce n'est pas catastrophique.
Une dernière remontée sous le refuge pour éviter les pentes un peu expo, et nous voilà à 18h au refuge...
Longue et chaude journée, mais beau voyage au final qui évite la fastidieuse montée par le fond de vallon dont j'avais un mauvais souvenir...