Levanna Occidentale : Versant W

snow_quantity: excellent

snow_quality: poor

avalanche_signs: recent_avalanche

José Picheral, GUMS-Paris, helenegrall, PILOT, Max

Selon topo jusqu'au sommet puis descente par le Col des Pariotes et remontée en direction du col Perdu (arrêt 300m sous le col) et redescente jusqu'à Bonneval

débordement nuageux depuis l'Italie, haut sommet couvert (sauf la Levanna).
Fort vent d'E dans l'après midi.
Températures douces

regel correct (mais sans plus) au départ du refuge (2800m), neige assez changeante dans la montée selon les expositions en fonction du travail du vent et du soleil. Globalement assez croutée mais tout de même skiable car pas trop de neige meuble sous la croute.
Dans la face de la Levanna, un peu de neige durci par le vent (plus confortable avec les couteaux) et sinon un peu cartonnée par le vent (à la descente après le passage d'une trentaine de personne, c'était presque damé ;) )
Dépot des skis à l'arrête avec une bonne trace en neige (crampons non indispensables) jusqu'au sommet

Sous le Col des Pariotes en SW entre 2600 et 3100 : croute de regel portante parfois légèrement décaillée : bon ski

En direction du Col Perdu : croute de regel portante puis légèrement cassante au dessus de 2900m sauf dans certaines exposition (S raid) à l'abris du vent : très pourrie vers 2800m !

A la descente : un peu de tout selon les orientations et les courant d'air... Assez vite la faible croute de regel ne porte plus et ça devient assez désagréable à skier.

En dessous de 2400m humidification du manteau en profondeur.

Route de l'Ecot encore très bien enneigée jusqu'à Bonneval

Le col du Triève n'est pas tracé et semblait assez chargé, le gardien le déconseille...

avalanches

Face Sud de la Gd Aiguille Rousse : une grande plaques est partie depuis la dernière chute
Purges récente en dessous de 2800m

Déviation de la route principale par Aussois suite à un éboulement

Accueil toujours aussi agréable et toujours une excellente et abondante cuisine ! :)

Après la longue montée en refuge par le Col de l'Ouille Noire la veille, aujourd’hui ce sera direction la Levanna, (sommet loupé il y a deux ans pour cause de gastro), accompagnés par quasiment tout le refuge (dont les effectifs était composés à 75% de participants au car couchettes d'ailleurs) soit une bonne trentaine de personnes ! Finalement, nous ne nous sommes pas trop gênés.
La Levanna, bien qu'à la crête frontière, est l'un des seuls sommets dégagés, c'est déjà ça ! même si la vue sur l'Italie se résume à un gros nuage, la vue côté français mérite tout de même le détour.
Au Col des Pariotes, si nous avions encore un doute pour suivre le programme initial en direction du Col de Trieve, les nuages finissent de nous convaincre en l’envahissant. Le Col Perdu semble resté plus dégagé, nous montons donc en direction de ce col bien nomé au cœur de cet immense cirque glaciaire dont les glaciers se sont recroquevillés en altitude. Le soleil joue à cache au grès du vent offrant de surprenant jeux de lumières, mais vers 3000m les bourrasques commencent à rendre pénible la progression, le col semblant vouloir résolument rester dans les nuages, nous pointons les skis vers la vallée.
Quelques virages en bonnes neige mais on n'ose pas trop se lâcher dans cette neige très changeante, ça se termine par un long pousse bâton heureusement avec le vent dans le dos qui nous pousse :)
Il ne reste plus qu'à déguster bières et crêpes en attendant l'heure du bus...