Tour du Mont Viso : en 6 jours

1 - {{ '2018-04-06' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche, natural_avalanche

Philippe BLANC, Eric dit Le Ninou, Marco dit le poête et Filou à la photo et au compte rendu

Tour du Mont Viso en 6 jours
1 avril : Montée au refuge du Viso depuis l'Echalp
2 avril : Col de la Traversette, Plan del Ré, Plan della Regina, Colle Viso, Viso Mozzo et ref. Alpetto
3 avril : Passo Gallarino, Passo San Chiafreddo et descente sur Castello
4 avril : Colle Saint Veran depuis Chianale, descente sur le ref de la Blanche
5 avril : Pic de Caramantran, descente sur St Veran, Col du Longet, ref Agnel
6 avril : Col de l'Eychassier, Lac Foréant, Col Vieux, Rocca Rossa, Brêche de Ruine, Torrent de Ruine, l'Echalp

Météo annoncée mauvaise les 3 et 4 avril. En fait, le 3, entre ref Alpetto et Castello, il est tombé approx 15 cms au lieu des 40 annoncés, nous avons pu naviguer avec de la visibilité sur les cols Gallarino et San Chiafreddo. Le 4 avril, le mauvais est arrivé à 100 m sous le col de St Veran, descente rapide sur le refuge de la Blanche sans visibilité, mais à l'azimut boussole. Le 5 avril, arrivée trop rapide et trop tardive au col de Chamoussière où l'on prend un but pour descendre sur le versant N. Bcp de neige et visibilité à 10 m pdt 30 min. Plein vent, on a fini par abdiquer et descendre sur St Veran pour remonter au col du Longet. La météo s'est dégagée plus tard ... Sinon, c'est beau et chaud toute la semaine, surtout les montées en refuge du Viso et du Col Agnel sur la route.

De la bonne neige quasi tous les jours, juste un secteur croûté sous la Traversette. Neige exceptionnelle dans la descente du versant N du col du Longet, excellente dans la descente du Torrent de Ruine. Aucun portage à signaler pdt 6 jours, départ skis aux pieds, arrivée skis aux pieds, juste génial.

1600 20 cm Encore assez de neige pour arriver à ski à Castello
1700 Bcp de neige au terminus à l'Echalp

avalanches

2 cas suspects :
- col de Chamoussière, versant N, nous n'avons pas osé vu les qtés accumulées et la présence de vent la veille. Aucune visibilité, donc demi tour.
- Rocca Rossa, la partie skiable du versant N du Pain de Sucre, suspicion de plaque à proximité de la crête, nécessitant de prendre qqs précautions (Merci Tom)

6 jours du dimanche 1er avril au vendredi 6 avril. Départ des refuges vers les 8h00 chaque jour, arrivée vers les 12-13h00 max.

Route déneigée et sèche jusqu'à l'Echalp

Le Queyras côtés italiens et français n'a pas failli à sa réputation. Accueil incroyable et chaleureux dans les 5 refuges. Merci à Sarah et Paulo pour leur accueil et les bons conseils au ref du Viso (merci pour nous avoir casé malgré un ref complet). Accueil idem à l'Alpetto, puis à Chianale où Maria Cristina du Laghi Blu est venue nous chercher avec son Kangoo jusqu'à Castello pour nous éviter 8 kils de portage sous la pluie et sur la route. Très agréable et sympa à La Blanche puis à l'Agnel où j'ai eu grand plaisir à discuter ski nordique avec un passionné doublé d'un grand champion. Merci Jérémie ...

Au départ, la suisse centrale était au programme mais la météo semblait encore plus incertaine que pour les alpes du sud. Bien nous en a pris, 6 jours de beau ski, des risques très modérés en arrivant tôt aux refuges. Finalement, nous avons quasiment fait le programme initial, à part le but au col de Chamoussière qui nous a fait revoir nos plans pour le dernier jour. Mais les bons conseils du gardien du ref Agnel nous a permis de finir par une descente superbe dans le vallon du torrent de Ruine. Un accueil tjs chaleureux dans chaque refuge, que demander de plus. Un petit bonjour à Tom le guide des Bauges qui emmenait son groupe sur les mêmes refuges que nous, nous avons eu bcp de plaisir à faire sa connaissance ...