Mont Blanc / Monte Bianco : Traversée 3 Mont Blancs >> Face N (variante de gauche)
{{ '2007-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2007-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Guillaume Depoisier, Mickaël Perret Pierre Crozet Damien Delemontez

Vent soufflant avec force vers 3-4h du matin sous un ciel étoilé puis le calme est revenue en prévision d'une magnifique journée.Température presque agréable au sommet.

Bonnes conditions de neige en général.
Attention aux plaques à vent dans la face N(voir commentaires)et aux accumulations de neige fraiche dans la traversée entre le col du Maudit et le col de la Brenva

6h30 de montée (6h pour Micka et Damien)

[u]Remontees mecaniques :[/u] Ouvert 7h30 -17h30

Ouvert
Accueil sympa (le prix aussi...)et beaucoup,beaucoup de monde.

Course superbe et rondement menée malgré les bouchons dans la montée du Tacul et le vent nous arrachant la tête
au col du même nom.La dernière pente m'est toujours aussi interminable,avec cette impression d'avancer à reculons.Pierre a chaussé les peaux au dessus du mur de la côte jusqu'en haut,ce qui était une bonne idée,les conditions s'y prétant.Après la traditionnelle séance photo du sommet nous sommes le second groupe de la matinée à nous engager dans la face nord sans savoir qu'un drame vient d'arriver 15 minutes avant.La descente se passe bien jusqu'à ce qu'un hélico du PGHM arrive et commence un vol stationnaire en contrebas de nous.Nous apercevons 2 personnes sous l'arête,à l'abri, faisant des signes aux secouristes.C'est le guide et l'un des 2 clients partis les premiers du sommet.Nous contournons une grosse cassure dans la pente(environ 1,5m de haut sur 50m de large) et décidons de rejoindre l'arête des bosses,refroidis par la tournure des événements.L'autre client a disparu vraisemblablement emporté par une plaque à vent (il était finlandais,avait 43 ans,et sera retrouvé enseveli,malheureusement trop tard...).Le temps orageux de ces derniers jours a semé quelques pièges sur cette face nord.Fin de la descente sans problème sous les buildings de glace du petit plateau (arrêt pique nique déconseillé).