Pointe Percia N : Par le vallon de Nampio

snow_quantity: good

snow_quality: good

Christian, Sylvette, Le Clainche

Celui décrit dans le topo C2C

Beau temps, quelques brumes persistantes sur les sommets très vite évaporée, vent du SW par moment, -4° au départ

• Pas de mauvaises blagues pour ce 1er avril : La neige était bien présente dès le départ à 1656 m sur le chemin en forêt. Bien content aussi d'avoir de vieilles traces de raquetteurs et skieurs pour suivre ce chemin pas vraiment évident sous la neige, et pourtant je le connais bien été comme hiver.
  • A Rondzegou l'alpage en ruine à 1974 m bifurcation judicieuse hors chemin estival, mais toujours en suivant des traces hivernales, pour rejoindre Pioriond et de là pour atteindre par un traversée en forêt et clairières successives le bas de la barre rocheuse délimitant le vallon de Nampio. Au milieu d'un passage en forêt la trace de ski s'arrête brusquement, c'est un peu la caractéristique du Parc du Grand Paradis avec des les traces des gardes en tournée, à moins que ce soit celles du couple de cinéastes animalier bien connu habitant le secteur ? Un peu plus loin ce sont des chamois qui barrent notre route, pour ne pas déranger, je monte un peu , pour ne pas les déranger. Un peu trop car du coup nous sommes obligés de descendre légèrement en dévers, sur de la neige dure au dessus d'une barre rocheuse pour rejoindre le départ du vallon, (ma trace Gpx reste bonne je l'ai corrigé afin d'atteindre le vallon en contournant la barre).
  • La montée dans le vallon jusqu'en dessous du col d'Entrelor est très bonne 5 cm de neige fraîche sur un fond dur, par endroit cette neige a été soufflée.
  • Pour atteindre le sommet de la pointe de Percia N, un peu avant d'arrivée au col nous sommes montés par la croupe soufflée et caillouteuse mais sans accumulation de neige transportée.
  • Descente par les pentes en excellente neige (10 cm de poudreuse) en tirant sous la cime (ce n'est pas la pointe) de Perchia en visant le lac Noir. Ensuite dans le vallon direction les lacs de Djouan en choisissant les petites combes recouvertes des 5 cm de neige fraîche toujours poudreuse.
  • Sortie du vallon par l'itinéraire exposé au dessus de petites barres rocheuses du chemin d'été en très bonne conditions de neige de printemps juste revenue.
  • Beau ski encore jusqu'à l'alpage de Carré avant de rejoindre le chemin en forêt au niveau de Ronzegou.
  • Descente du chemin, raccourci peu efficace et plutôt "sanglier" dans de la neige enfin moins bonne pour terminer.

Départ 9h durée 6h30

De visu un peu de monde à la cime d'Entrelor. Pour le Grand Paradis une photo, il semblerait que la glace n'est pas loin à certains endroits. Des traces pour le col du Grand Neyron avec de belles traces de descente.
Dans notre secteur pas un chat mais beaucoup de chamois, des bouquetins, un aigle royal entrain de dépecer un arrière de chamois, un gypaëte de passage juste au dessus de nos têtes attendant les os.