Grand Armet / Armet Rouge : Couloir W en "S" - depuis la Haute Gorge
{{ '2018-03-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Armet / Armet Rouge : Couloir W en "S" - depuis la Haute Gorge
{{ '2018-03-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Rating

5.3
TD+

heights

elevation min/max : 1200 m / 2739 m

elevation_access: 1200 m

height_diff: +1540 m / -1540 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1300 m

elevation_down_snow: 1300 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 2

Cédric Colomban, Sylvain Mezin

weather and conditions


Temps ensoleillé jusqu'en milieu de matinée. Apparition d'une mer de nuages complète (vers 11 heures), montant graduellement jusqu'à l'altitude de 2700m et accompagnée d'averses de neige...
Vent de secteur N, soutenu sur les hauteurs au lever du jour et faible ensuite.
Froid pour la période (avec des températures oscillant entre -8 et -1°c à Lavaldens).


La Haute Gorge >> Vallon de l'Espalier (1300m)

Pas de neige. Portage d'une vingtaine de minutes en rive droite du ruisseau.

Vallon de l'Espalier >> Combe de la Draye

Dès que l'on rejoint la limite d'enneigement, l'épaisseur du manteau augmente très rapidement.
A sa surface et jusqu'aux environs de 1800m, il y a une horrible croûte de regel cassante formée par la pluie des jours précédents. Elle donne à toute cette section une mauvaise skiabilité.
En amont, elle disparaît heureusement et laisse place à une couche de neige récente (atteignant progressivement 40cm au fil de la montée). Plus en profondeur, présence de très nombreuses strates avec différentes cohésion. Les quantités globales à ces altitudes pourtant modérées sont plutôt impressionnantes...

Couloir W en "S"

Il est en parfaites conditions actuellement ; probablement impossible de faire mieux vu sa configuration. Cuvée 2018 oblige, le remplissage reste optimal de haut en bas et tout se négocie skis aux pieds. Les deux ressauts glacés décrits dans les différents topos le concernant sont invisibles (corde inutile). La neige est de type "grains fins tendres" dans les deux tiers inférieurs (passages de nombreuses petites purges), alors que la partie haute a gardé une bonne couche de fraîche non ou peu ventée (40cm environ). Skiabilité évidemment excellente !

avalanches

---> Aucune activité avalancheuse observable ce jour. Le risque avalanche est annoncé à 2/5 (limité) au dessous de 2000m et à 3/5 (marqué) au dessus.

timing

De 8h00 à 15h15 (horaire global).
Montée en 4h50.

access_comment

La route est complètement déneigée jusqu'à la Haute Gorge. Mais à moins d'utiliser un petit terrain herbeux (privé), il n'y a pas de place de parking dans ce hameau.

personal comments

Une première et mémorable visite à ce bout du monde pourtant si proche de Grenoble, dont l'austérité peut rivaliser sans problème avec celle de certaines vallées du cœur de l'Oisans.
Aujourd'hui, à part Sauron le Seigneur des Ténèbres, nous ne pensions pas trouver âme qui vive dans ce Mordor isérois et avions d'abord pris pour objectif le Petit Armet. Mais à peine partis nous constatons que ce dernier est déjà au menu de deux autres skieurs plus matinaux. Et qu'il en a vraisemblablement été de même la veille ou l'avant-veille (présence d'anciennes traces)...
Nous bougonnons donc plus ou moins intérieurement et changeons finalement de programme au profit du prestigieux couloir en "S" de l'Armet Rouge - dont certains récits de février dernier vantaient déjà le remplissage.
Quelques heures d'esthétiques crapahutages plus tard nous voilà au sommet. Tous les voyants sont au vert et la descente s'annonce anthologique... jusqu'à ce que la mer de nuages sagement stationnée à 2100 ne décide subitement de venir nous rejoindre ! Bref, découverte des joies de la pente raide lorsque la visibilité est limitée à quelques mètres... Inconvénients : virages-sautés au radar et gros deuil à faire quant à la photo d'ensemble de cette si belle Bête (une fois de retour en bas)... Avantages : pas de sensation de vertige ou d'exposition, proprioception au top et pleine appréciation du micro-climat de la Matheysine !!!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en