Skarelvfjellet : Versant SE
{{ '2018-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Skarelvfjellet : Versant SE
{{ '2018-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rozenn, Pascal, Nous avons tracé l'itinéraire. Des skieurs sur le Skarelfjellet dans la journée, suivant très rigoureusement l'itinéraire le moins raide, mais personne n'a basculé sur le versant NNE

Skarelvfjellet par l'arête S > Descente NNE sur le lac Keipvatnet (nous sommes passés droit dans la combe, si on veut rester dans des pentes < 25°, il faut tirer à droite en traversée > Montée SE col de Tarbergkollen en A/R > Remontée au Skarlvfjellet > Descente face S

Chute de neige (imprévue mais très bienvenue) durant la nuit, tombée sans vent (15cm)
Grand beau, pas de vent au départ, un peu dans l'après-midi

Plus nous remontons sur la route vers le nord, plus l'épaisseur de neige fraîchement déposée sur les toits diminue. Ce n'est heureusement qu'une impression de fond de vallée.

Conditions globales sur l'itinéraire : 15cm de poudre sur fond dur. La poudre n'a pas transformé durant la journée ensoleillée (froid et lumière rasante)

Clairière : en choisissant le champ (repéré la veille) qui n'avait pas été trafollé (au prix fort douloureux d'environ 20m de dénivelé de remontée pour rejoindre la voiture) : poudre sur fond dur globalement lisse que l'on ne sent quasiment pas en skiant à plat à la descente.
Montée au sommet par la croupe de l'arête sud (petite corniche): alternance un peu pénible de poudre et de croute portante très gelée.

Combe NNE descendant vers le lac : 20cm de poudre sur fond dur limite vitrifié (excellent à skier, pénible à tracer au retour - en dépit de la sensation d'absence de vent - car nous étions à l'abri - il y a eu du transport ; notre traces sous le col étaient par endroits largement remplies)

Descente depuis le col de Tarberkollen en E : je m'en suis collée une en fermant trop un virage, impossible d'enrayer la glissade sur une dizaine de mètres sur le fond dur vitrifié, la poudre a mis du temps à s'accumuler et réussir à faire bouchon pour m'arrêter.
Descente S du Skarelfjellet : poudre sur fond dur

-Maurice! On a volé la voiture!!!!!
-Me bourre pas la pipe, Ginette...
-Mais je te jure ! Viens voir.
-Quoi?
-Tu vois rien?
-Ben non.
-C'est bien ce que je te dis : y'a plus rien ! Elle était sous la fenêtre. On a volé la voiture!!!!!
-Mais non, Ginette. Allez, prends ta pelle.
-Nan mais je suis pas venue au bord de la mer pour faire des pâtés de sable Maurice ! Faut appeler la police!!
-Mais non, Ginette. Elle est toujours là la voiture.
-Où?
-Sous la fenêtre. Mais sous la neige. Allez, prends ta pelle, que je te dis.

La promenade de la veille ici et du lendemain, .
Les autres vidéo du séjour sur l'ile de Senja, ici