Vanil de l'Ecri : Couloir NW & Tsermon : Versant W

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: accidental_avalanche, recent_avalanche

arnaudS, JeanPhi Fontaine

Les Cergnes -> Bounavaux -> Vanil de l'Ecri - Couloir NW arrêt à 2110m -> Col de Bounavalette - > Tsermon par l'arête SE -> Versant W

Alternances d'éclaircies et nuages résiduels. Quelques flocons.
Forte bise sur les crêtes.

Conditions délicates dans l'ensemble. Degré 3 marqué, forte bise depuis la veille.
La combe de Bounavaux/Bounavalette est resté préservée du vent, belle poudreuse régulière 20 à 30 cm.
Vanil de l'Ecri, dépôt d'avalanche de poudreuse dans le cône inférieur du couloir NW. Pas gênant pour la montée, au contraire. Cassure de la plaque à 2150 m. Le haut du couloir semble bien chargé et on stoppe à 2110m. La descente du versant NW dans toute cette poudreuse est magnifique, c'est léger et ça vole tout seul !
Montée au Col de Bounavalette à ski, puis à pied par l'arête SE jusqu'au sommet du Tsermon.
Descente par le versant W, d'abord en neige dure avec des zones de poudreuse irrégulière, plutôt SW. On observe et analyse la situation, on ne le sent que moyennement. Nous respectons bien les distances et Arnaud rejoint les contre pentes arborées bien au nord du versant W, se met en sécurité. A mon tour, je descend en skiant "full-speed" pour rejoindre également ces contres pentes arborées et je me rend compte que j'ai déclenché une avalanche, dévalant main gauche, qui prend une assez grande ampleur et se déverse dans cet entonnoir naturel dans lequel nous avons évité de descendre.
Ces contres pentes W arborées sont magnifique à skier, mais nous restons tout de même intimidé par l'observation de cette avalanche si proche de nous. La suite de la descente est excellente, avec 15 cm de poudreuse.

1230m -> 1500m 10 cm --- cm Neige fraîche sur fond dur/gelé
1500m -> 1800m 20 à 30 cm --- cm Poudreuse froide et légère / fond dur régulier