Autour du Puig de Campcardos / Puig Pédros : par le vallon de Campcardos

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

thomasl

Montée classique par la longue vallée de Campcardos, puis une légère mésentente cartographique nous a amené à grimper une belle brèche cotée 2525m entre Peiraforca et Roc Colom (>35° sur 150m de dénivellée).
Descente dans le vallon au sud, repeautage vers brèche du Roc Colom. Abandon horaire, descente dans un petit couloir sur la crête menant au Campcardos (2725m), vallon du Roc Colom.

Couvert, neigeottant en matinée, puis grand beau avec belles rafales à partir de 11h30, pour se bâcher au retour à la voiture vers 17h30 avec chute abondante de neige.

Couche de poudreuse 15/20cm sur fond dur quasiment sur tout l'itinéraire > 2000m

départ 9h retour voiture 17h45

Destination déterminée de nouveau par la météo, avec une petite crainte sur la force du vent. Le début de la randonnée est assez longuette car cela dénivelle pas très vite. Pour le coup vers 2100m on commence à monter sur notre gauche (SO) puis c'est l'erreur... la longueur du plat ayant entamé notre lucidité, dès qu'on aperçoit une montée vers un col on s'y engouffre avec avidité (non sans discussion et doutes). Mauvaise pioche, il fallait vraiment pousser encore plus loin, cependant la montée fut bien intéressante avec une belle pente >35° montée ski au pieds (distance de précaution car la pente est relativement large).
Après une bartasse sous les rafales à cette brèche (marquée à 2525m sur la carte) on bascule dans le vallon du Roc Colom enchanteur et bien protégé. Personne en vue, neige vierge, la remontée vers la brèche du Roc Colom fut un gd moment de ski aussi.
A la brèche, petit cramponnage vers le SE pour récupérer un petit couloir qu'on va prendre à la descente.
L'horaire (16h20) et le doute de bon enneigement sur la Planella de Campcardos a scellé le but pour ce sommet à portée de main.

L'erreur nous ayant emmené dans ce vallon, cette fois ci bonne pioche et grosse banane, 20/25cm de poudreuse sur fond dur jusqu'au fond de vallée (traversée par petit gué emménagé du torrent), tout le monde avait un excellent niveau de ski pour le coup !!