Pointe de la Galoppaz : Versant E et arête N - depuis Penon, boucle par col Lindar
{{ '2018-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2018-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

R2

snow_quantity: excellent

snow_quality: average

Maria Goran, papidelyon

Penon -ch Buffaz- arête N Gallopaz (sommet)- retour ch Buffaz- piste col Lindar - station Aillons

variable : soleil, couvert, ensuite soleil lumineux, température agréable, petite bise au sommet

• neige en continu à partir de 1250m
  • entre 1250 et 1440m :neige fraîche(mais déjà humide&lourde) posée sur un fond plus au moins tassé
  • au dessus (sur les arêtes ) : neige fraîche posée sur un fond bien tassée (voire dur qui parait stable) qui facilite la progression
  • neige en quantité, lourde et humide(très physique) sur la piste vers col de Lindar
  • entre col Lindar et Penon : neige, assez "tassée", traces (anciennes et récentes)

Penon : 8h35/8h55
Chalet de la Buffaz: 10h25-10h40
Sommet:11h35-11h50
Chalet de la Buffaz: 12h40-13h15
Retour: 17h30

papidelyon

Nous cherchions une course adaptée aux conditions (météo menaçante dès le début de l'après-midi, nivologie 3) et nous avons choisi la Galoppaz par son versant E pour changer un peu.
Nous sommes montés par le chemin direct jusqu'aux chalets de la Buffaz au-dessus desquels nous avons trouvé une neige plutôt sûre jusqu'à la Galoppaz.
Pour la descente nous avons voulu tester la piste d'Alpage depuis les chalets de la Buffaz. D'après la carte c'est très long, mais nous avions le temps et, justement, le temps ensoleillé se maintenait.
Sur le terrain, vu la faible pente et la lourdeur de la neige cela devient vite trop long.

Il est à noter que la piste s'est effondrée suite à un glissement de terrain vers 1200m et qu'il y a un passage exposé.

Arrivés vers 1150m nous arrivons au carrefour avec le chemin d'été (panneau, une balise) qui n'est pas tracé. Très vite nous perdons le chemin et les balises. Avec le GPS nous buttons contre le ruisseau du Lindar qui semble infranchissable (c'est la crue générale) et nous n'entrevoyons pas d'itinéraire en face. Nous remontons un peu et suivons tout ce qui peut ressembler à une sente, ce qui nous permet de découvrir après la traversée de plusieurs rus bondissants le saut de la Truite. La suite de l'itinéraire par là ressemble plutôt à du canyoning.

Finalement, nous décidons de regagner la piste pour continuer sur celle-ci qui commence par remonter pour aller jusqu'au col du Lindar (on tourne le dos à notre destination et on monte au lieu de descendre)..
Depuis le col du Lindar l'itinéraire est balisé raquettes et pratiqué (une seule trace récente jusqu'au col) mais c'est vraiment interminable. Au moins il y a de la neige (lourde) jusqu'en bas vu l'exposition.

Pour les amateurs de chiffres nous sommes montés aux chalets de la Buffaz en 1h50 et nous en sommes redescendus en 4h15 (dont 1h30 d'errance)! Pour une petite sortie, nous avons fait 17km.