Pointe de Mandelon : Versant W
{{ '2018-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Mandelon : Versant W
{{ '2018-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

2.1
PD-

heights

elevation min/max : 1540 m / 2585 m

height_diff: +1050 m / -1050 m

snow

elevation_up_snow: 1540 m

elevation_down_snow: 1540 m

snow_quantity: good

snow_quality: poor

avalanche_signs: danger_sign

participants

Jérémy Cherix

route_description

Comme la trace GPS pour la montée, quelques variantes pour la descente.
Je n'ai pas atteint le sommet à proprement dit, mais un col un peu plus haut sur la crête, plus direct, il m'a évité une traversée à plat pour atteindre la Pointe.
Il me semble que la montée décrite dans le topo n'est pas la meilleure solution car la crête entre le point 2403 et le sommet est parsemée de cailloux. De plus, sous le sommet ou le col, on trouve une pente en-dessous des 30°.

weather and conditions


Gros flocons au départ, puis dégagement et quelques éclaircies, vent faible autour du sommet. Jour blanc pour la descente.


1500-2000: Croûte formée par la pluie, légèrement redurcie avec 3-4 cm de fraîche. Ca n'a pas duré, car à la descente tout avait tourné en carton où l'on doit se battre pour tourner les skis.
+2000: Du bon ski à excellent pour la partie sommitale. De 5cm jusqu'à une dizaine au sommet, sur un fond très agréable. Bonnes conditions jusqu'à l'entrée de la forêt vers 1900m.
Aucun vent avant 2300m environ, puis il faut éviter les ruptures de terrain qui cachent des accumulations. Je ne peux pas mettre enneigement excellent à cause des 100-150 derniers mètres avant le sommet, où l'on trouve pas mal de cailloux affleurant la neige et bien pointus pour certains. Je fais mes premiers virages prudemment, dans un jour blanc et une neige fraîche, qui font tout pour les dissimuler à la descente. Aucun souci jusqu'à la voiture!

timing

08h15
11h15

hut_comment

Buvette de Praperrot ouverte au bas de l'itinéraire.

personal comments

Une classique que je découvre, qui s'avère être une superbe option par ces conditions. Une belle pente sommitale, une belle forêt de mélèzes avec de nombreuses possibilités, puis un beau replat dans les près d'un alpage, suivit d'une forêt dense de sapins, pour terminer à travers champs et habitations avant d'atteindre le fond de la vallée où un pont salvateur nous permet de traverser La Dixence, avant de rejoindre la voiture et, la buvette de Praperrot!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de