Chamechaude : Face NW Directe
{{ '2018-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Chamechaude : Face NW Directe
{{ '2018-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: fine

Rating

4.2
D+

heights

elevation min/max : 1324 m / 2082 m

elevation_access: 1324 m

height_diff: +770 m / -770 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: open

snow

elevation_up_snow: 1324 m

elevation_down_snow: 1324 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: natural_avalanche, accidental_avalanche

participants

participant_count: 1

Frédéric Bunoz

route_description

Départ du Col de Porte.
Montée par la voie normale.
Descente par la Face NW Directe. Entrée dans le couloir par la rive gauche. Sous l'étroiture, j'ai loupé la traversée vers le couloir secondaire, descente au sommet de la barre qui termine le couloir. Traversée vers le S dans les pins, remontée de 2m en escalier, re-traversée dans les pins, pour atteindre une faiblesse. J'ai aboutit au sommet de la croupe.
Descente dans la clairière au N de la croupe. Avant un couloir étroit plongeant dans le Grand Ravin, traversée en rive gauche pour rejoindre la forêt qui prolonge la croupe, pour rejoindre la piste de fond. Retour au col.

weather and conditions


Beau, pas de vent. 3°C au Col de Porte


Voie normale

Très bon enneigement de la voie normale. Le passage du câble est enneigé, avec de bonnes marches.
Poudreuse de la veille et du jour avec pas mal de cohésion (chute de S, vent, puis soleil), humidifiée en surface sauf bien à l'ombre, et bien trafolée. En forêt, la neige qui fond des arbres humidifie la fraiche.

Face NW Directe

  • Avant le couloir : accus de fraiche (houle) de 10 à 60cm de poudre assez tassée, sur dure. Qq rochers affleurant, mais facile de les éviter (aucune touchette). Très bon enneigement par rapport à d'habitude, qui sera ruiné dès le lendemain.
  • Dans le couloir : 30 à 60cm de poudre un peu tassée, croutée en rive droite. Excellente en rive gauche !
    L'étroiture ne présente pas de ressaut, elle fait plus de 2m de large. Par contre déclenchement d'une plaque sous l'étroiture.

Clairière au N de la croupe

Dépot de la coulée de la plaque, sur un autre dépôt de lourde de la veille. Hors dépôt, 50 à 60cm de poudre un peu tassée, humidifiée en rive droite.

Forêt

Fraiche humidifiée par la pluie depuis les arbres, encore poudreuse dans les petites clairières. Traversée d'un dépôt de coulée du jour assez important, issu d'une plaque déclenchée par un skieur dans la facette au bout de la croupe.

Fréquentation

Du monde sur la voie normale et ses variantes, personne dans la face NW.

avalanches

  • Déclenchement d'une plaque sous l'étroiture, juste en fin de virage après un tout droit dans l'étroiture (fort appui volontaire pour tester le manteau). 15cm d'épaisseur, 10m de large. Elle a sauté la petite barre qui termine le couloir, puis a plongé dans la clairière au N de la croupe, en déclenchant une autre plaque plus épaisse. L'ensemble a fini dans la clairière.
  • Un skieur a déclenché une plaque dans la facette NW qui prolonge la croupe (entre 1700m et 1740m). ~40cm d'épaisseur, 50m x 50m. La coulée est descendu de 250m dans la forêt.

timing

17h10 > 18h20 > 19h30

personal comments

Je voulais descendre dans le rose, mais je suis parti trop tard.
La face NW m'a fait de l'oeil au Col de Porte, je ne la connais pas, c'est l'occasion. Mais par le Canyon, car la Directe risque d'être plaquée.
Mais bien sûr je n'avais pas relu le topo, et je me suis loupé. Tiens, un couloir bien rempli, ça aboutira bien qq part. Une étroiture, oups une plaque, ok ok.
Ah, il aboutit presque en bas, ça doit être la Directe. Si je me souviens bien, il faut faire un petit crochet de 5-10m vers le S... à travers ces pins ? Ca passe, mais ça bricole, ça ne doit pas être ça, mais bon c'est rigolo, et c'est plus direct :-) En fait le crochet part plus haut et fait plutôt 30m.
2 skieurs sont arrivés depuis le S et viennent de descendre dans la forêt qui prolonge la croupe. Donc c'est tout tracé. Donc je vais dans la clairière à droite, c'est juste un peu abîmé par le dépôt de ma plaque, et c'est moins encombré. C'est pas mal en effet, mais ça se finit par un petit couloir. Je l'emprunte ou non ? Tiens, je voit la rive gauche du Grand Ravin, donc je domine la rive droite. Euh ben non alors, faut traverser à fond à gauche dans la forêt. Et même remonter 15m à pied pour éviter une partie raide. Bon là je sors la frontale. La suite sera inintéressante pour le ski. Je traverse un dépôt tout frais dans la forêt, fallait pas être là au mauvais moment. Je rencontre un fondeur sur la piste de fond, on discute un peu, puis retour au col.

Bien sympa cette face NW. Le remplissage est similaire à 2013.
Le lendemain, le vent du S déplumera en partie le haut de la face, laissant apparaitre des rochers.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca