Gorges du Todgha (Todra) - Elephant + Rachidia + Curgunio cuito
{{ '2018-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gorges du Todgha (Todra) - Elephant + Rachidia + Curgunio cuito
{{ '2018-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: great

Location

Rating

TD     I 

heights

elevation min/max : 1700 m / 1800 m

height_diff_up: 450 m

participants

participant_count: 2

Carcharoth, Lulu002

route_description

Elephant, puis Rachidia puis Curgunio cuito

weather and conditions


A l'abri du vent et en plein soleil !


Top !

timing

10h30-15h

personal comments

Carcharoth

Journée de gros vent d'ouest annoncée ! On file donc dans ce secteur Est-sud est pour se mettre à l'abri !
Bon calcul, malgré les retours et l'orientation parfois surprenante des vents dans ces gorges, ce secteur est parfait pour ce jour là !
Rocher allant de bon à excellent, mais alors vraiment excellent ! Un géniale surprise ! Et parfois un style un peu différent du reste des gorges: des trous, du dévers, de la dalle lisse pas trop coupante ; bref de la variété mais dans le bon sens du terme, un régal pour les doigts. Et puis cet énorme éléphant qui trône là, c'est juste trop bon. On a fait les voies dans le bon ordre, la classique pour s'échauffer les bras, Rachidia pour donner dans les pas bloc bien raides puis Curgonio cuito dans son style différent et bien dur à la fin sur quelques pas tout en finesse !
Une chouette journée avec des nouveaux chaussons pour moi, prêtés par Hassan et de très bonne qualité ! Seule l'ombre vient refroidir nos ardeurs de s'attaquer aux voies de deux longueurs qui ont aussi l'air beau (oui, c'est l'air qui est beau !). Une prochaine sûrement !!

Lulu

Chaussons prêtés par Hassan histoire de profiter d'une belle journée : comme annoncé par les topos, un super secteur !
Toutes les voies sont agréables, dans des styles différents, avec un équipement parfait et un cadre au calme malgré la construction de l'hôtel en-dessous : on s'est régalé !

Voie de l'éléphant

Notre préférée du jour dans l'homogénéité et le caillou sculpté ! Plein de formes pour une grimpe raide mais prisue, une ligne esthétique qui vient remonter la trompe en dernière longueur, au top !
À mon sens les cotations de camp sont abusées, ça ressemble plus à du 6a/6a+ homogène comme indiqué dans l'excellent topo de Guy Abert.
Descente efficace en deux rappels dans la voie : de R2 au sol, 55m ou un poil de desescalade avec 50m.

Rachidia

Une grimpe bien différente, sur un caillou moins parfait mais un style pas encore rencontré à Todra : À dominante athlétique, ça change et rien que pour ça elle vaut le détour.

L1 (6c) : Un bombé péchu où faut s'envoyer d'entrée, contents de pas avoir commencé par celle-là ! Puis balade avant un 2ème bombé moins intense. Peu homogène donc, mais intéressante.

L2 (6b+) : De la grimpe sur gros trous à l'envers, génial ! Faut avancer et avancer et y a toujours des bons trous ou des bons pieds, génial.

L3 (6b) : On rechange de style pour retrouver de la finesse, un pas dans la 1ère partie puis une envolée tranquille avec une superbe sortie raide mais balade dans ce caillou abrasif où ça grimpe en 3D !

Descente en 2 rappels encore.

Cigronio Cuito

La dernière voie de 3 longueurs du secteur est encore au soleil, go !
Encore une belle ligne qui remonte vers l'oreille gauche de l'éléphant pour finir sur sa trompe dans une grande ambiance !

L1 et L2 (6a) : On retrouve de la grimpe raide mais moins déversante sur un caillou bien sculpté, parfait.

L3 (6b+/c) : ZE longueur de la voie !
Un mur bien raide où tu évolues de bons trous en moins bons trous en petites crougnes entre les trous : longue section homogène et concentrativore !
Tu sors sur la gauche pour retrouver davantage de prises, mais dans une grande ambiance avec un dernier mouv' sous le relais. On a adoré !

Dernière descente du jour tandis que la paroi passe à l'ombre : un secteur à découvrir absolument pour de la grande couenne dans ce pays toujours régalant !

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca