De Grenoble à Grenoble par le Vercors en Vélo/Pulka

1.3
F

snow_quantity: average

snow_quality: average

pamplemousse, Vivien, Vinchy (partie vélo), Micka, Francois, Riton (partie Ski) et bien sur la fidèle Pulki la Pulka.

J1: Grenoble - Monestier de Clermont - Col de Menée - Vallon Combeau (à vélo) - Cabane de l'Essaure (à ski)
J2: Cabane de l'Essaure - Arbre Taillé - Tiolache Milieu
J3: Tiolache Milieu - Correncon en Vercors (à ski) - Grenoble (à vélo)

J1: Brouillard en Isère et beau en drome
J2: Grand beau sur les haut plateaux
J3: Beau au dessus de 1500 puis dans les nuages.

Weekend parfait pour ce genre d'aventure, neige compact et glissante.

Hauts plateaux 0 cm 100 cm Enneigement tout a fait bon sur les hauts plateaux

J1: 5h30 à 20h30
J2: 9h à 18h
J3: 9h à 18h

Pour ma part, je suis partis de Grenoble en vélo par le col de menée. Si j'avais un commentaire à donner c'est que la route est longue et que la pente est raide. arrêt à la boulangerie de Monestier de Clermont qui fait des bon sandwichs et surtout en quittant la D1075 avant Clelles en direction du col de Menée, arrêt indispensable à la laiterie du Mont Aiguille, nous avons acheter saucisson cèpes et bolets et Bières du mont aiguille, excellents (Bien sur magnifiés par les heures d'efforts).

Pour ce qui est de mes compères:
Vivien a fait l'aller retour en vélo entre Grenoble et le vallon Combeau.
Vinchy nous a accompagné à vélo jusqu'au col de Menée puis il a pris la direction de Die, de la un train bondé jusqu'à valence puis un autre plus paisible jusqu'à Grenoble.
Riton, Micka et Francois sont allé à Clelles en train depuis Grenoble (lui aussi était bien plein). Quelqu'un leurs à alors proposé de les déposer à Chichilianne au départ du chemin menant au pas de l'Essaure. Depuis Corrençon En Vercors, la Navette vers Villard de Lans puis le Transisère 5100 était prévu mais nos colocataire de la nuit de Samedi leurs ont proposés de les ramener à Grenoble. Ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à refuser le service pour rentrer dans les clous du concoure changer d'approche ;)

Nous avons dormis dans deux cabanes non gardés:
Cabane de l'Essaure : banquette et table pour 6 personnes, Le poêle fonctionne correctement, une scie est à disposition pour couper du bois. En montant un peu, très belle vue sur le mont aiguille et le Dévoluy.

Cabane de Tiolache du milieu : Table pour 6 personnes, Scie et pelles à neiges. Il n'y a que deux banquettes une place (étrange...) mais il est possible de dormir par terre. Le poêle fonctionne mais ca ne chauffe pas très fort. C'est ma foi mimi.

Pour ma part j'ai dormis dehors dans la pulka sous les étoiles, c'est encore le meilleur des refuge.

Nous avons croisé les cabanes de Chaumillou et Jas du play qui sont plus grandes.

Le ski de randonnée est un sport magnifique. (j'aurais pu m’arrêter la mais je vais pousser un peu plus loin le raisonnement)

la pratique la plus commode, vous en conviendrez est celle qui consiste à poser la voiture au parking, aller retour au sommet et retour à la maison pour le goûter. A la limite une boucle peut dans certains cas remplacer l'aller retour. Mais dés qu'il s'agit d'une traversée, la chose se complique grandement.
C'est pourquoi, après plusieurs tentative plus ou moins fructueuses de transports de vélo à dos de moi en Chartreuse et dans Belledonne, j'ai décidé de prendre les choses en main en fabriquant un magnifique model de Pulka/Remorque.

Et voici les Aventures de Pulki la pulka:
Après plusieurs mois de sciage, vissage, collage, Ponçage, grattage (à cause de la fibre de verre, ça démange ce truc c'est une horreur) et autres remue méninges, Pulki la pulka est enfin prête pour me servir de fidèle destrier à travers les hauts plateaux du Vercors. Pas le temps pour le moindre test, espérément elle roulera et elle glissera.

J1
Vélo:
Départ de Grenoble vendredi à 6h (soit 5h plus une heure de retard) avec Vivien et sans Vinchy (panne de réveil). Pulki roule parfaitement mais en impose un peu, 1,80m de long pour 85cm de large avec les roues. Après m'être pris quelques trottoirs, nous voila partis vers le Vallon Combeau au sud du Vercors.
les toutes premières pentes en direction de Monestiers me rappellent que je suis entrain de tracter un cercueil d'une 50aines de kilos, après 164m de dénivelé sur les 1900 prévu à vélo, les jambes brûlent et le compteur kilométrique peine à passer au dessus des 6 km/h. C'est pas gagné pour le projet de traversé mais ça permet au moins à Vinchy de nous rattraper sans avoir besoin de forcer son talent outre mesure.
Mais bonnant Malant, les kilomètre défilent et nous finissons par arriver sur les pentes du col de Menée. Arrêté par des gendarmes curieux de savoir quel était cet engin, nous apprenons que le soleil sévit dans la drome. Effectivement, le passage du col nous offre nos premiers rayons de soleils après 9h passé dans le blizzard Iserois. De la, je vous passe le laïus sur les crampes et donc, plus qu'à remonter le vallon de Combeau passer du mode remorque au mode Pulka et charger le vélo dessus...
Ski:
Il ne reste que 250m de dénivelé pour rejoindre nos 3 compères à la cabane de l'Essaure (ils ont pris le train jusqu'à Clelle et vont m'accompagner sur les haut plateaux). Hélas, j'ai mis environ 15 minutes à parcourir les 10 premiers mètres (certes gelés et raide). C'est à ce moment que j'ai mis au placard un petit bout des mes principes voulant que je tracte tout moi même dans un désir d'autonomie.
Vivien m'a aidé à tirer l'engin jusqu'à la cabane que nous atteignîmes à 20h30 et ou une Tartiflette nous attendait.

J2:
Au réveil, grand beau temps. Vivien retourne au parking et s'en reviens à Grenoble par la ou il est venu. Pulki semble ravi d’être dorénavant tractée par 3 beaux et vaillants jeunes hommes plus moi qui, après la journée de la veille, suis un poil moins vaillant.
Tout se passe pour le mieux, l'engin glisse, tient dans les devers et ne se renverse jamais. quelques situations compliqués à gérer pour passer entre les arbres en descentes mais nous avons trouvé la parade: se rentrer les uns dans les autres.
Une Bonne journée de glisse nous conduits à Jas du play mais la 30aines d'occupants ne semble pas enclins à nous laisser de la place. On pousse donc le bouchon jusqu'à Tiolache du Milieux, petit mais mimi. Très bien accueillis pas les deux occupants, bonne soirée de partage de mets et boissons locales (au sens large)
Nuit à la Belle étoile par -10° pour moi, ça requinque.

J3:
Le troisième jour se passe sans embûche, nous commençons à gérer les trajectoire et on prends du plaisir à faire louvoyer Pulki entre les sapins dans les descente vers Correncon. Le vélo se passe bien Mise à part qu'il fait environ moins 147 degrés et que je suis obligé de m’arrêter toutes les 10 minutes dans la descentes pour me réchauffer les doigts sans quoi je n'arrive plus à freiner le surplus pondéral qu'ajoute la Pulka.

Pour conclure, le projet initial était de réaliser une traversé de massif en ski de rando, départ et retour à la maison, en autonomie et sans moyen motorisé. La mission est accomplie, à l'autonomie prêt. Sans Mika, Francois, Riton, Vivien et Vinch, j'aurais abandonné aux premières neiges. Cela dit, ça valait le coup. C'était une sacrée bavante et on s'est bien marrer.

Pulki la pulka à une 4eme fonction (en plus de remorque, Pulka et lit de bivouac), elle fait aussi barque. Si je trouve l'option, je rajoute les photos.

Soyez sages et fous.